Actualités

28ème Festival du cinéma espagnol de Nantes

28 Mars 2018

Le 28ème Festival du cinéma espagnol de Nantes... ¿más chulo que un ocho? Oui ! Et il a bien raison!

Une nouvelle édition sous le signe de la diversité ! Celle des genres, des esthétiques, des thèmes, des durées, des accents, des cinéastes, des hommes et des femmes ! Un programme qui se laisse feuilleter lentement, au gré des humeurs et des humours, au féminin pluriel, comme une promesse fiable d'une lumineuse douzaine à venir ! Un grand merci à Pilar Martínez-Vasseur et à toute l'équipe du Festival pour votre année laborieuse, nous levons haut la plume à vous les créatrices et créateurs de nos rires, nos larmes, nos révoltes et nos joies cinématographiques des prochains jours!

affiche
Hommage à Isabel Coixet

Parce qu'elle a époustouflé l'Académie du Cinéma pour les Goya 2018 avec son dernier long-métrage The bookshop, une réalisatrice espagnole des plus reconnues en Espagne et à l'étranger. Elle fait partie de ceux qui dépassent les frontières, qui font du cinéma d'ici et d'ailleurs, pour qui chaque film devient une nouvelle terre d'appartenance, pour qui toutes les langues se valent car toutes peuvent résonner dans les salles obscures, ou encore aux coins des rues, pourvu qu'ELLE fasse du cinéma. Films programmés: Cosas que nunca te dije, 1996 / La vida secreta de las palabras, 2005 / Mapa de los sonidos de Tokyo, 2009 / Spain in a day, 2016 / The bookshop, 2017. 

Cycle « Rires et délires dans le cinéma espagnol »

Rire de tout, du simple sourire au décrochage de mâchoires, il y en aura pour tous ceux qui accepteront le pacte du cinéma qui fait la lumière sur le monde du quotidien, de près ou de loin, avec drôlerie. Des films de 1953 à 2017 pour affirmer qu'à Nantes, le cinéma se regarde les yeux ouverts malgré ceux et celles qui souhaiteraient enfermer les spectateurs dans la censure ! Films programmés :

Bienvenido, Mister Marshall, 1953 / Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón, 1980 / Ocho apellidos vascos, 2014 / Opéra Prima, 1980 / ¿Qué he hecho yo para merecer esto ?, 1984 / Amanece que no es poco, 1989 / Jamón, jamón, 1992 / Airbag, 1997 / Torrente, el brazo tonto de la ley, 1998 / Pagafantas, 2009 / Carmina o revienta, 2012 / Ocho apellidos catalanes, 2015 / Abracadabra, 2017 / El bar, 2017 / Fe de etarras, 2017 / Selfie, 2017. 

Une nouveauté rééditée

Une série au programme, parce que Nantes,  c'est un festival qui accueille tous les formats, pourvu que l'expérience cinématographique soit bien au rendez-vous. Et c'est peu dire pour Vergüenza de Juan Cavestany et Alvaro Fernández Armero qui offre des dialogues impensables ! Une comédie à éclats de rire menée par Javier Gutiérrez et Malena Alterio. Il n'y a plus de quoi avoir honte de dire haut et fort qu'une série,  c'est du cinéma !

Les afters projos

On en est fan et on ne s'en prive pas à Nantes : les débats, rencontres et tables rondes se parent de leurs plus beaux micros pour assouvir la soif des spectateurs curieux d'en savoir plus et mieux sur les Festivals, la critique, la bande-dessinée (Jaime Martín, Jamais je n'aurai 20 ans) et les métiers du sous-titrage.

La compétition

Parce qu'un festival c'est aussi l'adrénaline d'une compétition et la reconnaissance des jurys et d'un public. Il s'agit avant tout de mieux jouer pour mieux distribuer, diffuser, faire connaître le cinéma espagnol ! Voici les catégories et titres en compétition. Cliquez et vous en saurez plus !

Longs-métrages de fiction : El autor / Fe de etarras / Incertà Gloria / Handia / La enfermedad del domingo / Selfie.

Documentaires : La batalla desconocida / La Chana / El mar nos mira de lejos / Niñato / Saura(s).

Premiers films: Errementari : el herrero y el diablo / Con el viento / No sé decir adiós / Júlia Ist / Pieles.

Courts-métrages : Madre / Matria / Marta no viene a cenar / Ladia / El escarabajo al final de la calle / Los invitados siempre vuelven.

Les invités

Pourquoi vous faire une liste...cliquez plutôt ici (pages 12-18) et à vos agendas ! Suivez-nous aussi sur nos réseaux Facebook, Instagram et Soundcloud, photos et propos à gogo ! Petit clin d'oeil des Rédacteurs pour les Géants Basques, Eduardo Casanova et pour les critiques de cinéma qui seront présents pour notre plus grand plaisir !

La fenêtre basque parce que « Spain is different » !

La tradition date de 18 ans, alors en 2018, on poursuit ! Des talents et des financements pour le cinéma basque plus créatif que jamais... pourquoi s'en priver à Nantes ?! En plus des titres déjà cités plus haut, retrouvez aussi le documentaire Arrizmendiarreta, le film d’animation Teresa y Tim, et le court-métrage Kimuak.

Expositions

Découvrez l'écrivain, le dramaturge du théâtre de l'absurde et le scénariste immortel : Enrique Jardiel Poncela qui nous a quitté en 1952. Il était avant-gardiste et a frappé fort les esprits par l'ironie, agacé fortement les censeurs franquistes. Eva Lapuente et Sergio Muro sont les deux commissaires de cette audacieuse exposition à Cosmopolis et à l'Espace Arcueil (vernissage le 29 mars à 18h30). La Casa Velázquez expose également ses pensionnaires de 2016-2017, du 16 mars au 29 avril au Musée Dobrée, Manoir de la Tourche.

Etre ensemble

Six cosmo-rencontres au Cosmopolis, 2 tables rondes sur le thème des festivals de cinéma et de la critique avec le directeur du magazine respectable Caimán. Cuadernos de cine. (Carlos F. Herredero), Quim Casas (critique à Dirigido Por) et le directeur du festival de San Sebastián José Luis Rebordinos, le critique Jesús Angulo; puis l'attendue masterclass d'Isabel Coixet du samedi 7 avril à 18h30, animée par Marie-Soledad Rodríguez, professeure de cinéma à la Sorbonne Nouvelle.

Un moment musical fort : Cali, chanteur français issu d'une famille marquée par la guerre d'Espagne, sera en concert le 30 mars au Théâtre Graslin.

Cérémonie de clôture et remise des prix

Retenez cette dernière date, le dimanche 18 avril à 18h30, fin de la douzaine au Théâtre Graslin avec la projection du puissant dernier film de Coixet : The bookshop.

En attendant, quelques pronostics des Rédacteurs, une fois n'est pas coutume :

-Handia, long-métrage de fiction, Prix du Jury Jules Verne?, présidé par Miren Arzalluz (directrice du Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris), entourée de Alicia Hernanz (Distributeur Diaphana), Jaime Martín (auteur de Bande-dessinée), Carlos Reviriego (cinémathèque espagnole), Mathilde Wallas (Fondation GAN pour le cinéma).

-La Chana, Prix du Meilleur Documentaire?, présidé par Cécile Menanteau (cinéma Katorza, librairie Les Biens-Aimés), Quim Casas, Evelyn Mesquida (journaliste espagnole et écrivaine), Stéphanie Migniot (Colegio de España), Salva Rubio (scénariste et auteur de bande-dessinée).

-Jùlia Ist, Prix Opera Prima?, présidé par Patrick Thibault (Wik/Kostar), Laurence Aubron (Euradio), Olivio Brumelot (France 3), Tatiana Dilhat (Vocable), Jean-Marie Gauthier (France Bleu Loire Océan), Magali Grandet (Ouest-France), Romain Meneval (Fip), Anne-Lise Thomine (Télénantes).

-Los invitados siempre vuelven, Prix du Meilleur court-métrage?, attribué par le Public des soirées du court-métrage.

-Prix du Jury Jeune : Selfie?, attribué par des cinéphiles de 18 à 30 ans.

-Prix du Public : Estiú 93?, The Bookshop?, parrainé par La Région des Pays de la Loire.

Et vous, quels films sont vos favoris ? Dites-nous tout et nous publierons les pronostics avant la cérémonie de clôture.

Les Rédacteurs


+ d'infos