Actualités

3ème semaine du cinéma latino-américain de Reims

PARADA CINE Reims 2018 : Demandez le programme !!!
Affiche programme

Reims célèbre aussi le cinéma latino-américain lors d’une troisième édition. Du 21 mars au 28 mars 2018, en partenariat avec les Cinémas Opéra Reims, les universitaires du Département de Langues Romanes et le Service Universitaire de l’Action Culturelle proposent un programme de 8 films, fictions et documentaires, qui transporte le spectateur du Mexique musical (autour de la célèbre chanteuse Chavela Vargas) au Chili avec trois films bien différents : émancipation amoureuse sous fond de dictature encore présente, combat d’une jeune femme pour rendre hommage à l’amour décédé malgré une belle-famille bien réticente ou bien encore adolescence et amitié en territoire mapuche. Seront à l’honneur également l’Argentine, avec un film autour de la solitude en pleine rudesse du climat et de ses hommes et un deuxième film où le désormais célèbre Ricardo Darín est un président rattrapé par des scandales,  mais aussi Cuba, autour des changements fondamentaux à la Havane à travers le regard de deux amis. Enfin, le Brésil est de la partie avec la vie de la jeune Bia et sa découverte bouleversante de meurtres d’adolescentes dans des quartiers chics de Rio de Janeiro. Nous n’avons pu voir les films brésilien et Cubain, mais ils valent sans aucun doute le coup !

Profitons du week-end et même du début de semaine prochaine pour nous régaler de quelques toiles venues outre-Atlantique et, initiative très intéressante, toutes présentées par un membre du département de Langues Romanes de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims !

Tour d’horizon des punchlines des critiques de www.cinespagne.com :

Mariana (Los perros) de Marcela Said : "Un film fort, symbolique et métaphorique comme on aimerait en voir plus souvent : il faut prendre le temps de le déchiffrer et d'accepter le fait d'être dérangé et retourné par ce personnage central d'anti-héroïne qui neparvient pas à affronter ses peurs, celles qui l'empêchent d'être qui elle souhaite être.’’ Visionner une interview.

Chavela Vargas de Catherine Gund et Daresha Kyi : " Un documentaire d'émotions pures qui vous transporte et vous habite jusqu'au plus profond. "Chavela Vargas" se regarde et s'écoute la larme à l'œil, le sourire aux lèvres, le baume au cœur."

El presidente de Santiago Mitre : "Un projet de grand cinéma d'auteur pour une large diffusion et ce malgré des éléments narratifs peut-être un brin emmaillotés. Belle sinuosité que cet exercice de style interprété par les plus grands d'Amérique latine.

Mala Junta de Claudia Huaquimilla : "Voici un défi relevé avec délicatesse qui, nous l'espérons, permettra à Claudia Huaiquimilla et à son équipe de poursuivre la réalisation, production et distribution de films si précieux pour la paix intérieure et entre les peuples."

Una mujer fantástica de Sebastián Lelio : ''Sebastián Lelio impose un portrait d'une grande véracité qui empêche de détourner notre regard. Les réflexions sur l'identité sont ici reflétées par de nombreux miroirs, fenêtres, vitres qui fabriquent la double image des personnages. L'identité n'est finalement qu'un élément qui virevolte. Marina est une Vénus bienveillante, la mère véritable, transcendantale.''
Visionner une interview.

Un grand bravo à l'équipe de Parada cine pour leur partenariat autour de cette belle semaine de cinéphilie !!!

 

Les Rédacteurs