Actualités

A Clermont-Ferrand, la semaine du cinéma hispanique met Cuba à l’honneur.

La 23e édition du festival se tiendra du 2 au 9 avril à Clermont-Ferrand avec un focus sur le cinéma cubain. En plus d’une programmation exceptionnelle, le public aura le privilège d’assister à des concerts d’avant séances, des conférences et même des rencontres.
Affiche

Tous les ans, l'association de la semaine du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand propose au public clermontois une semaine dédiée au cinéma espagnol et latino-américain.

            Cette année, un focus exceptionnel sera fait sur le cinéma cubain et son évolution (de 2012 à 2024), avec un total de cinq films cubains mais aussi la venue de l'actrice Linett Hernández Valdés pour présenter le film "Vicenta B" le jeudi 4 avril.

            Le festival débutera mardi 2 avril par la projection de "Se Vende" de l'acteur et réalisateur cubain Jorge Perugorria, qui présentera son film au public à travers une vidéo projetée sur grand écran. Une comédie à l’humour noir qui sera précédée d’un concert donné par Pedro Panama et Yarmica.

            Les festivités se poursuivront par la projection du film "Fermer les yeux" de Víctor Erice accompagnée d'une conférence menée par Virginie Giuliana, le mercredi 3 avril.

            La découverte se poursuivra à travers une soirée ciné-concert avec le trio Kato Rodriguez (music Illary) suivie de la projection en exclusivité pour ce festival de "La Odisea de los Giles" (Heroic Losers) avec Ricardo Darín le samedi 6.

            Deux événements ciné-rencontre sont également au programme avec la venue de la réalisatrice Amparo Climent et de la productrice Pilar Sancho qui présenteront leur documentaire sur le rôle des femmes pendant la guerre civile "Cartas perdidas".

            Puis le jeune réalisateur Loïc Chetail viendra présenter à son tour son documentaire/témoignage "En el camino", récit de son voyage en Amérique latine.

            José Luis Lazaro Alierta sera présent à Clermont-Ferrand avec son court métrage "La crisis de la cuarentena" qu’il présentera lors de la cérémonie de clôture, juste avant la projection du film cubain “El mundo de Nelsito”.

            Bien entendu, ces temps forts seront ponctués par d'autres projections, toutes aussi intéressantes et différentes les unes des autres, pour une immersion totale dans la culture hispanique sans oublier les séances jeune public (ciné/ lecture/ atelier) et les scolaires.

            Sept nationalités sont à l’affiche du festival, représentant ainsi un large éventail du cinéma d'Espagne et d'Amérique latine. Au total, ce sont 15 films et documentaires qui seront projetés (voir à la fin de l’article) : des inédits, des avant-premières, des exclusivités 2024, drames, comédies, thrillers, biopics, faits réels.

            Tout au long de la semaine, les spectateurs et spectatrices pourront également voter pour le prix du public qui sera dévoilé le 9 avril lors de la soirée de clôture du festival.

            Retrouvez d’ores et déjà le teaser de cette belle semaine cinématographique qui s’annonce. Et pour plus d'informations sur l'association et le programme de cette semaine, n'hésitez pas à consulter leur site internet.

Les films présentés lors du festival :

ARGENTINE

“La odisea de los Giles” (Heroic Losers) de Sebastián Borensztein

“El Profesor” (Puán) de María Alché et Benjamín Naishtat

CHILI

“Mis Hermanos” de Claudia Huaiquimilla

CUBA

“Boccacerías Habaneras” de Arturo Sotto Díaz

“Se Vende” de Jorge Perrugoría

“Vicente B” de Carlos Lechuga

“El mundo de Nelsito” de Fernando Perez

“Café amargo” de Rigoberta Jiménez

ESPAGNE

“Border Line” (Upon Entry) de Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez

“Fermer les yeux” de Víctor Erice

“Las cartas perdidas” de Amparo Climent

“Tad l’explorateur” (jeunesse) de Enrique Gato

FRANCE

“En el camino” de Loïc Chetail

MEXIQUE

“El otro Tom” de Rodrigo Pla et Laura Santullo

PÉROU

“Casos complejos” de Omar Forero

URUGUAY

“Desperté con un sueño” de Pablo Sola

Agathe Ripoche

Vidéo