Dossiers


  • Dossier La próxima piel

    Publié le 19 Mars 2017

    La propera pell nous raconte un difficile retour à la maison, marqué par la peur et l’incertitude. Le protagoniste est un survivant, un garçon de la rue habitué à se débrouiller tout seul dans des milieux hostiles. Cette fois-ci, il doit se confronter à une nouvelle épreuve, celle de retrouver sa famille dont il n’a presque aucun souvenir.

    Un film vu et analysé dans le cadre du 27ème Festival du cinéma espagnol de Nantes, en mars 2017. 

    Lire la suite
  • Le cinéma espagnol sur les écrans à Poitiers

    Publié le 02 Mars 2017
    L’entrée dans la saison hivernale a coïncidé, à Poitiers, avec le déroulement du 25 novembre au 2 décembre 2016 du Poitiers Film Festival (anciennement « Rencontres Henri Langlois »). Lors de cette 39ème édition, les courts-métrages de jeunes auteurs issus des meilleures écoles du cinéma du monde entier ont été mis à l’honneur. Lire la suite
  • Alex de la Iglesia y su Gran Noche

    Publié le 29 Octobre 2016

    Interview d'Alex de la Iglesia menée à l'occasion de la projection de son film Mi Gran Noche au Festival Dífferent! 9 à Paris (du 15 au 21 juin 2016).

    Le mercredi 22 juin 2016.

    Lire la suite
  • Ricardo Darín et Truman

    Publié le 29 Octobre 2016

    Portrait de Ricardo Darín réalisé à l'occasion de la sortie du film Truman de Cesc Gay.

    Film découvert au Festival Dífferent! 9, à Paris (du 15 au 21 juin 2016).

    Le mardi 21 juin 2016 à Paris.

    Lire la suite
  • Face à la Catastrophe

    Publié le 16 Août 2015
    Organisé par Julie Amiot-Guillouet et Nancy Berthier, le VI ͤ  Colloque International sur le Cinéma Ibéro-américain contemporain s’est réuni du 17 au 19 juin 2015 à l’Université Paris-Sorbonne autour de l’axe thématique de la catastrophe. Lire la suite
  • La bisexualité masculine dans le mélodrame espagnol de la fin du XXème siècle

    Publié le 07 Juin 2015
    Comme dans d'autres cinémas nationaux tels que le cinéma français ou américain, le tabou de la bisexualité persiste encore dans le cinéma espagnol, même si nous avons observé que ce thème a beaucoup intéressé les réalisateurs à la fin du XXème siècle, et plus précisément, Pedro Almodóvar (Tout sur ma mère, 1999), Alfonso Albacete et David Menkes (Sobreviviré, 1999) et Gerardo Vera (Segunda piel, 1999). Lire la suite
  • La France dans le cinéma espagnol

    Publié le 19 Mars 2015

    Il est surprenant de constater qu’il y a peu de représentations de la France et des Français dans le cinéma espagnol alors qu’à l’inverse, et dès l’époque du muet, l’Espagne a été considérée par les cinéastes français comme une magnifique source d’inspiration grâce à la richesse de son folklore, à l’exotisme de ses paysages et au caractère passionné des toréadors et des gitans, particulièrement prisés. Le Festival du cinéma espagnol de Nantes propose, pour sa 25ème édition, une sélection de films sur cette thématique. En savoir plus.

    Lire la suite
  • Une mémoire qui "pense" ses plaies

    Publié le 21 Mai 2012

    Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Villeurbanne proposaient pour leur 28ème édition une section "Mémoire historique" composée de trois films : Pájaros de Papel, Crebinsky et Al final del túnel. Ces trois films, de facture différente, montrent la volonté de réalisateurs de faire revivre un passé qui hante l'imaginaire collectif espagnol.

    Lire la suite
  • Le cinéma « quinqui » d'Eloy de la Iglesia

    Publié le 21 Mai 2012
    Portrait sans concession des banlieues les plus marginales de l'Espagne urbaine, le cinéma « quinqui » témoigne des mutations sociales engendrées par le franquisme et la Transition démocratique, tout en donnant l'espace nécessaire à une praxis filmique inédite reposant sur l'authenticité et la dénonciation. Eloy de la Iglesia en fera son cinéma, celui de ses convictions et de ses désirs. Lire la suite
  • Les Conversations de Salamanque

    Publié le 20 Mai 2012
    Même si elles ne purent résoudre les problèmes du cinéma espagnol, qui souffrait du manque de liberté d'expression dans l'Espagne de la Dictature, les Conversations de Salamanque, qui se tinrent du 14 au 19 mai 1955, permirent au moins de faire un état des lieux et de montrer l'existence d'une nouvelle génération qui désirait prendre ses distances avec les cinéastes du régime et s'inspirer davantage de la réalité. Lire la suite