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affiche Nazarin

Nazarin

Un film de Luis Buñuel
Avec Francisco Rabal, Rita Macedo, Marga Lopez, Jesus Fernandez, Ignacio Lopez Tarso
Drame | Mexique | 1958 | 1h34
Festival de Cannes 1959 (prix international)
Sortie en DVD le 20 Mars 2007
Satan sous le soleil
Œuvre pessimiste et subtilement protestataire quant à certains aspects de la religion catholique, Nazarin montre le chemin, à travers les campagnes mexicaines, d’un prêtre dont les idéaux seront sérieusement remis en cause par la brutalité des hommes.
Tourné durant la période mexicaine de Buñuel, Nazarin constitue l'un de ses chefs-d'œuvre. Cette édition en DVD représente donc un événement majeur pour la connaissance de l'œuvre du cinéaste. Nazarin apparaît très proche, par les thèmes abordés et la manière de les mettre en scène, de Los Olvidados. On y trouve le même réalisme social, la même volonté de filmer les oubliés de la société avec crudité. Les deux films sont durs et dépouillés, presque arides. Il ne s'agit à aucun moment de s'apitoyer sur le sort des personnages que filme Bunuel, on a souvent le sentiment qu'il montre des damnés misérables et cruels qu'il semble impossible de sauver de leur enfer.

Le père Nazarin vit auprès de ces damnés, il partage avec eux la pauvreté, les maigres repas ; il supporte leur violence, leur manque d'instruction et même les vols et leurs calomnies à son égard. Pourtant, l'idéalisme chrétien du père semble infaillible. Lié au sort de deux malheureuses après une sordide histoire de meurtre et désavoué par sa hiérarchie à cause de ses idées, le père tente de retrouver l'idéal des premiers pèlerins qui suivaient le Christ. Accompagné, bien malgré lui, des deux femmes qui se convertissent bientôt à cet idéal, il part sur les routes de campagne et tente d'aider tous ceux qu'il rencontre. Cependant, dans un Mexique en crise, ne rencontrant partout que misère, maladie, superstition et indigence culturelle, son idéal s'avérera inefficient et lui vaudra de se retrouver en prison séparé de ses deux disciples féminins.

Croyant faire son chemin de pèlerin vers la paix et l'accomplissement de la volonté de Dieu, le père Nazarin accomplit en réalité un chemin de croix jusqu'aux portes du désespoir. C'est à ces portes que Buñuel laisse son personnage. C'est là que s'insinue le doute du cinéaste quand aux valeurs portées par Nazarin. Buñuel, que l'on sait pourtant sensible à cette volonté d'aider les plus pauvres, expose un message ambigu, à la fois chrétien et anti-clérical, social mais profondément pessimiste quant à la nature humaine. La crucifixion de Nazarin ne viendra pas, son seul châtiment est de ne pouvoir, malgré tous ses efforts, protéger qui que ce soit, pas même sa propre personne. Le dernier plan nous montre le visage du prêtre, le regard baissé en proie à la peur, à la confusion et au doute, comme si sa confiance en l'homme était finalement en train de disparaître, comme si cette perte de confiance était en train de remettre en cause sa foi, comme si la mort du Christ sur la croix n'avait en rien racheté les péchés de la race humaine.

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