Actualités

  • Señorita María

    Publié le 11 Octobre 2018
    Documentaire de 90 minutes qui reprend des images capturées par Rubén Mendoza, réalisateur colombien qui s'affirme au fur et à mesure de ces travaux comme un cinéaste subversif. Le festival de La Rochelle l'a accueilli en 2017 avec ces quatre longs-métrages précédents dont La Société du feu rouge aux traits buñuelesques. Pour le Panorama du cinéma colombien à Paris (10 -16 octobre 2018), il nous propose Señorita María : une approche de deux nouvelles figures sauvages à apprivoiser : María Luisa et la montagne. Lire la suite
  • Festival de Biarritz - Edition 2018

    Publié le 11 Octobre 2018
    Se rendre au festival de Biarritz, c’est un peu le grand luxe : celui de s’installer dans les belles salles de cinéma de la Gare du Midi, du Royal ou de l’Auditorium du Village consacré au festival et situé – rien de moins –  juste au-dessus du Casino, face à la mer. C’est aussi le luxe de sortir d’une séance et de se rendre au Salon des Ambassadeurs de ce fameux Village pour assister à une table ronde, à un concert, ou encore pour visiter une exposition de photographie puis déguster un ceviche en terrasse avec vue sur l’océan. C’est aussi le luxe de profiter, une fois encore, des derniers rayons du soleil, ceux de la fin septembre, ceux qui annoncent l’arrivée du froid de l’automne. Et pourtant, dans les salles et lors des tables rondes, nous sommes transportés bien au-delà de cet écrin de confort. Lire la suite
  • 6ème Panorama du cinéma colombien

    Publié le 11 Octobre 2018

    La 6ème édition du Panorama du Cinéma Colombien à Paris est organisée comme à son habitude par l'association pour la promotion du cinéma d'Amérique latine, Le chien qui aboie (El perro que ladra). Du 10 au 16 octobre 2018. Cinéma L'Arlequin à Paris pour la soirée du 10 octobre et pour les autres jours, au Reflet Médicis à Paris.

     

    Lire la suite
  • Jean-François i el sentit de la vida

    Publié le 09 Octobre 2018
    Un film de Sergi Portabella. Avec Max Megías, Clàudia Vega, Àgata Roca. Comédie dramatique. Espagne. 2018. 1h35

    Francesc est un jeune adolescent souffrant de bullying à l'école. Un jour, acculé dans les toilettes, il découvre Le mythe de Sisyphe posé là, en hauteur. C'est une révélation : il devient Jean-François et se définit comme existentialiste. Il n'est cependant pas d'accord avec les idées que Camus expose sur le suicide et décide d'aller le rencontrer ; son voyage le mènera jusqu'au Café de Flore.

    Lire la suite
  • Les distàncies d'Elena Trapé

    Publié le 06 Octobre 2018
    Ce deuxième long métrage d'Elena Trapé, à la fois subtil et profond, nous emmène aux confins de la psychologie. Il illustre avec justesse les mécanismes de la relation à l'autre et des limites de chacun. Lire la suite
  • 23 ème édition du Festival Cinespaña à Toulouse du 5 au 14 octobre 2018

    Publié le 05 Octobre 2018

    L’automne vous rend morose? Venez donc faire un tour dans la ville rose !

    La 23ème édition du festival de Cinespaña est lancée et nous offre encore une programmation placée sous le signe de l’originalité avec une touche déjantée et jubilatoire. 

    Lire la suite
  • Les nuits en or 2018

    Publié le 12 Juin 2018

    La programmation gratuite de 34 meilleurs courts-métrages mondiaux récompensés par leur académie nationale,  à l’UGC Odéon (Paris 6ème) ! 

    Lire la suite
  • La maladie du dimanche (La enfermedad del domingo) de Ramón Salázar

    Publié le 09 Avril 2018
    Les arbres ont cette chance de connaître leurs racines. Et de rester des repères, des amers auprès desquels chacun peut se ressourcer : des arbres généalogiques. Or Chiara (Bárbara Lennie, vue dans Magical Girl ou Una especie de familia) n’a pas eu cette chance avec Anabel (Susi Sánchez, aperçue dans Truman et Julieta). Lire la suite
  • Incerta glòria

    Publié le 26 Mars 2018

    Un film de Agustí Villaronga. Avec Núria Prims, Marcel Borràs, Oriol Pla, Juan Diego. Drame / Espagne / 2017 / 1h 55min.

    1937. La guerre civile espagnole est en suspense sur le front d’Aragon ; Franco veut faire durer la douleur. Lluís, un jeune capitaine républicain, enseigne à ses hommes comment tuer ; loin de sa famille restée à Barcelone, il tombe sous le charme de la veuve la plus riche du village, « la Carlana ». Celle-ci tentera de le manipuler afin de sauver sa peau.

    Lire la suite