Actualités

Cérémonie des Goya 2023 : 37e édition

La 37e édition de la cérémonie des Goya se déroulera le samedi 11 février 2023 au Palais des Congrès et des Expositions de Séville. Une fois encore, le cinéma espagnol nous a proposé cette année de très beaux films et les nominations ont été nombreuses pour certains d’entre eux.
Logo

C’est As Bestas de Rodrigo Sorogoyen qui comptabilise le plus de nominations (17), suivi de très près par Modelo 77 d’Alberto Rodríguez (16) et en troisième position ex-aequo se retrouvent Alcarràs de Carla Simón et Cinco Lobitos de Alauda Ruiz de Azúa(11).

Pour la course au Goya du meilleur film, on retrouve Nos soleils (Alcarràs) de Carla Simón, As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, Cinco Lobitos de Alauda Ruiz de Azúa, La Maternal de Pilar Palomero et Modelo 77 d’Alberto Rodríguez.

A noter qu’en 2021, la réalisatrice Pilar Palomero avait remporté le Goya du meilleur film pour son premier long métrage Las Niñas (4 Goya sur 9 nominations). Cette année, elle est donc encore en lice pour remporter la célèbre statuette avec son deuxième long métrage La Maternal (3 nominations).

Sont nominé·es pour le prix de la meilleure réalisation, Carla Simón pour Nos soleils (Alcarràs), Rodrigo Sorogoyen pour As Bestas, Pilar Palomero pour La Maternal, Carlos Vermut pour Mantícora et Alberto Rodríguez pour Modelo 77.

Dans les catégories de meilleur acteur et meilleure actrice, on retrouve deux français·es : Denis Ménochet et Marina Foïs pour leurs interprétations dans As Bestas. A leurs côtés, sont nominé·es Luis Tosar (En los márgenes), Nacho Sánchez (Mantícora), Javier Gutiérrez (Modelo 77), Miguel Herrán (Modelo 77) et Laia Costa (Cinco Lobitos), Anna Castillo (Girasoles Silvestres), Bárbara Lennie (Los renglones torcidos de Dios) et Vicky Luengo (Suro).

Le Goya d’honneur sera décerné au réalisateur Carlos Saura pour l’ensemble de sa carrière. Son dernier film, Le Roi du Monde, est sorti récemment dans les salles françaises. Notre critique du film est à lire ici.

Pour les nominations des autres catégories, nous vous invitons à consulter le site officiel des Goya.

Côté parité, l’association des femmes cinéastes a fait les comptes et même si la présence féminine est encore inférieure à celle des hommes, il est tout de même important de signaler que cette année, elle bat des records avec un taux de 40% de femmes et 60% d’hommes. Vous pouvez retrouver les calculs sur le site de la CIMA.

Agathe Ripoche

Vidéo


À lire aussi
As bestas
Films | As bestas
Une scène d’ouverture bestiale filmée au ralenti et en plans serrés nous montre le travail beau et violent des aloitadores, ces jeunes hommes chargés d’immobiliser des chevaux sauvages à mains nues pour leur couper la crinière et les marquer. As bestas (littéralement « les bêtes » en galicien) désigne les femelles de cette... Lire la suite

Nos soleils
Films | Nos soleils
Des enfants qui jouent dans une voiture abandonnée avant que celle-ci ne soit détruite par une pelleteuse. La joie et l’insouciance avant le drame. C’est ainsi que débute le film de Carla Simón : le monde d’avant en opposition au monde d’après. Des terres cédées à l’époque de la Guerre Civile sans document officiel car, avant,... Lire la suite

Rodrigo Sorogoyen au Festival Cinespaña 2022
Actualités | Rodrigo Sorogoyen au Festival Cinespaña 2022
Le festival Cinespaña qui se déroule actuellement à Toulouse (du 6 au 16 octobre 2022), a choisi de consacrer à sa 27e édition, un cycle Spanish Noir dédié au cinéma policier espagnol, avec une rétrospective de 1950 à 2021. A cette occasion, le festival a eu l’honneur d’accueillir le nouveau maître du polar espagnol, le... Lire la suite

Le Roi du monde
Films | Le Roi du monde
La musique et l'image : au commencement serait le son ? On pourrait presque suggérer au public d'écouter le film avant même de le voir. Dans ce mille-feuilles de mélodies où cohabitent ranchones, corridos, boleros et même reggaeton, la traditionnelle mélodie de la llorona reprend ses lettres de noblesse dans une approche multiple et... Lire la suite