Actualités

Ciné Food : du Portugal à l’Argentine à travers trois courts métrages gustatifs

Dans le cadre du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, des étudiant·es de Master d’Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles et Franco-Portugaises de l’Université Clermont Auvergne ont organisé un Ciné Food. Le concept ? Projeter des courts métrages en relation avec la nourriture et déguster ensuite un menu élaboré spécialement à partir de ces courts, selon l’inspiration en cuisine.
affiche

Après cinq éditions dédiées à des courts hispanophones, cette 6e édition accueille un court portugais. Seul représentant étudiant de ce master d'Etudes Interculturelles Franco-Portugaises, João Rodrigues se réjouit de cette ouverture au monde lusophone. En collaboration avec Tim Redford et Marie Boussat de Sauve qui peut le court métrage, les trois étudiantes ont reçu de leur part une liste de plusieurs courts métrages. Après en avoir visionné une trentaine, João Rodrigues, Icram Gollit et Maria Areli Vega ont arrêté leur choix sur trois courts : un portugais et deux argentins dont un très court d'animation.

Et c'est là qu'a débuté une grande partie du travail comme nous explique João : « Nous avons fait toutes les démarches pour avoir les films, nous avons contacté les boîtes de productions et les réalisateurs. Ils ont tous accepté, nous étions ravis ». Et cerise sur le gâteau : « Au début, nous ne pensions pas avoir de réalisateur invité car aucun d'entre eux n'est présent au festival cette année. Mais Julen Laburu a réussi à se faire financer son voyage depuis l'Argentine et sera avec nous pour présenter El último asado et répondre aux questions du public ». Puis, un gros travail de communication a été mis en œuvre par les étudiant·es afin de faire connaître au plus grand nombre ce rendez-vous qui fête déjà ses 6 ans !

La soirée

Mercredi 1er février, un peu avant 19h30, difficile de se frayer un chemin devant le bar de La Goguette. Le public est au rendez-vous et il n'est malheureusement plus possible d'accueillir certaines personnes qui ont dû repartir bredouilles. La communication a fonctionné et le concept a beaucoup plu. C'est la deuxième année consécutive que Ciné Food s'installe à La Goguette, un lieu culturel idéalement adapté pour accueillir cet événement : projection cinéma à l'étage et partie restauration au rez-de-chaussée.

          1

João Rodrigues, Icram Gollit et Maria Areli Vega ont organisé ce Ciné Food.

          2

Le public était au rendez-vous

Côté programmation, on commence par le premier repas, A primeira Ceia, un court métrage portugais, réalisé par Luís Monge et Sofia Pimentão, dans lequel Antonio présente sa petite amie espagnole à ses parents à l'occasion d'un dîner. Mais bien entendu, tout ne se passe pas à la perfection...

Le deuxième court porte bien son nom puisqu'il ne dure qu'à peine 2 minutes. Sans trop en dévoiler, il s'agit d'une olive... dans une cuisine : Oliverio, la aceituna. Si pour nous, public français, il ne s'agit que d'une olive, ce n'est pas le cas en Argentine. Cette olive c'est Oliverio, un personnage créé par le dessinateur Liniers (Ricardo Siri) et très célèbre en Argentine pour ses aventures dans la revue comique Macanudo. Pour voir à quoi ressemble la version BD "viñeta" de cette olive sur jambes, c'est par ici. Et si vous souhaitez découvrir la brève (mais intense) aventure d'Oliverio, le court métrage est disponible ici.

          3

Puis, place au troisième court métrage avec El último asado de Julen Laburu. Le dernier barbecue c'est l'histoire d'un groupe d'amis exclusivement masculin qui se retrouve traditionnellement autour d'un barbecue parfaitement préparé par Javier. Mais ce jour-là, Javier a une annonce à faire qui va ébranler ses amis...

Si l'on en juge à l'applaudimètre pour chacun des courts métrages proposés, le public a apprécié et confirme ainsi les choix faits par les étudiant·es du master. S'en est suivie ensuite une séance de questions-réponses avec Julen Laburu, réalisateur de ce dernier court métrage. (Ces échanges seront à retrouver prochainement sur notre site).

          4

L'appétit déjà bien aiguisé après ces courts culinaires, la cheffe de La Goguette est venue présenter en personne le menu prévu pour la deuxième partie de soirée. Elle explique que la projection a « inspiré un menu en trois temps en fonction des courts métrages ». En entrée, olive oblige, c'est tapenade et pizzette. Puis, à la place du brocoli présent dans le court portugais, la cheffe a souhaité garder la notion de partage et convivialité en proposant un chou confit avec des épices. Et le dessert a fait saliver plus d'une personne lorsqu'elle a décrit des chamallows (guimauve maison) coincés entre deux biscuits sablés bretons et du chocolat noir. Et afin de reprendre l'idée du barbecue de El último asado, les chamallows seront brûlés sur le dessus pour que cela forme un sandwich. Miam !

Du premier au dernier repas (!), cette sixième édition de Ciné Food est une véritable réussite qui a fait voyager les participant·es du Portugal à l'Argentine en éveillant tous leurs sens.

Rendez-vous l'an prochain pour un nouveau voyage culturel et gustatif !

5    6   7    8

© L'équipe de Ciné Food


Agathe Ripoche

Vidéo


À lire aussi
CinéFood - 6ème édition : La soirée qui aiguise tous nos sens !
Actualités | CinéFood - 6ème édition : La soirée qui aiguise tous nos sens !
Côté projections, les trois étudiants organisateurs de la soirée, Maria Areli, Icram et João proposent aux festivaliers clermontois un programme aux petits oignons, avec deux courts argentins, et, première pour cette année, un troisième en provenance du Portugal. Sur les écrans, ce mercredi 1er février, seront projetés : "A... Lire la suite