Actualités

La dixième édition des Prix Feroz a célébré un cinéma espagnol de qualité

La dixième édition des Prix Feroz s’est tenue ce samedi 28 janvier 2023 à l’auditorium de Saragosse et mettait à l’honneur cinéma et séries télévisées.
Logo

Un rendez-vous très attendu et une compétition très serrée. Les participant·es étaient d'ailleurs unanimes sur ce point, le choix était difficile et beaucoup n’envisageaient même pas de remporter le prix face à celles et ceux nominé·es dans la même catégorie. On retiendra notamment la grande stupéfaction d’Eduardo Casanova au moment de récupérer la statuette du prix Arrebato de fiction pour La piedad ou encore l’actrice Patricia López Arnaiz, émue et ne s’attendant pas à recevoir le prix pour son rôle d’Ane dans la série Intimidad.

Mais l’événement principal et tant attendu de cette cérémonie était la remise du prix Feroz d’honneur à Pedro Almodóvar pour l’ensemble de sa carrière. Grand protagoniste de la soirée, le réalisateur et son look flashy, avec son costume turquoise et son pull rouge, n’est pas passé inaperçu. Entouré par six actrices considérées comme les “chicas Almodóvar” (Rossy de Palma, Julieta Serrano, Aitana Sánchez Gijón, Milena Smit, Bibiana Fernández et Leonor Watling), Pedro Almodóvar a tenu un discours très émouvant en revenant particulièrement sur son parcours personnel et professionnel, évoquant de ce fait La Mala Educación et Dolor y Gloria comme des films dont il se sent très fier « même s’ils n’ont pas réussi à compenser la terreur des trois années passées chez les salésiens [pendant sa jeunesse] ».

Pedro Almodovar - Feroz de honor 23 - Petite

 

Cette cérémonie a également été marquée par une exceptionnelle représentation féminine. En effet, parmi les 5 nominé·es à la meilleure réalisation, 4 sont des femmes : Carla Simón pour Nos Soleils, Alauda Ruiz de Azúa pour Cinco Lobitos, Carlota Pereda pour Cerdita, Pilar Palomero pour La Maternal et Rodrigo Sorogoyen pour As Bestas, seul représentant masculin.

 

L’actrice Bárbara Santa Cruz s’est réjouit de la présence des 4 réalisatrices en lice pour le prix de la meilleure réalisation et après avoir rappelé que cette année, les films dirigés par des femmes avaient reçu un financement de moitié à celui perçu par les hommes, elle a entamé une prise de parole juste et drôle sur la situation : « Cependant, nous sommes ici aujourd’hui pour faire voler en éclats les statistiques puisque comme le dit Shakira, les femmes ne pleurent plus, les femmes… facturent (repris en chœur par l’assistance). » Inversant les rôles, elle précise qu’aux Prix Feroz, il est important de donner de la visibilité aux collectifs discriminés et invite la salle à applaudir bien fort le… cinéma masculin. Toujours avec humour, elle ajoute que « c’est un vrai scandale qu’il n’y ait qu’un homme de nominé à la meilleure réalisation, Rodrigo Sorogoyen. Mais grâce à des pionniers comme lui, les hommes arriveront à briser le plafond de verre ». Éclats de rire dans la salle. Puis, s’adressant aux différentes réalisatrices, elles leur demandent si celles-ci n'en ont pas marre de tout rafler, à l’image de Carla Simón (Ours d’Or à Berlin en 2022) ou encore Pilar Palomero et son film Las Niñas l’an passé aux Goya (meilleure actrice dans un second rôle pour Natalia de Molina, meilleur montage, meilleure chanson originale, meilleure direction artistique, meilleurs costumes).

 

C’est finalement Carla Simón qui a remporté la statuette Feroz de la meilleure réalisation pour son film Nos Soleils (Alcarràs). Rodrigo Sorogoyen n’est quant à lui pas reparti bredouille puisque son film As Bestas a été désigné meilleur film dramatique.

Carla Simon - Feroz 23 - Petite

Le leitmotiv de cette soirée a clairement été la satisfaction de voir une année 2022 aussi riche pour le cinéma espagnol, comme s’en est félicité Juan Diego Botto : « J’espère que ce n’est pas qu’une illusion suite à la pandémie et que cela va perdurer. Et que nous puissions avoir une industrie cinématographique à la hauteur des talents que nous avons en Espagne ».

 Liste des Prix Feroz

CINÉMA

Meilleur film dramatique : As Bestas de Rodrigo Sorogoyen
Meilleure réalisation : Carla Simón (
Alcarràs)
Meilleure comédie :
Competencia Oficial de Mariano Cohn et Gaston Duprat
Meilleure actrice protagoniste : Laia Costa (Cinco Lobitos)
Meilleur acteur protagoniste : Nacho Sánchez (Mánticora)
Meilleur scénario de film : Alauda Ruiz de Azúa (Cinco Lobitos)
Meilleure actrice second rôle : Susi Sánchez (Cinco Lobitos)
Meilleur acteur second rôle : Luis Zahera (As Bestas)
Meilleure musique originale : Olivier Arson (As Bestas)
Meilleur trailer : Marta Longás (
Cerdita)
Meilleure affiche : Carlos Vermut (Mántícora)
Prix Arrebato de fiction : La piedad de Eduardo Casanova
Prix Arrebato de non fiction : La visita y un jardín secreto de Irene M. Borrego

SÉRIES

Meilleure série dramatique : La Ruta de Borja Soler et Roberto Martín Maiztegui
Meilleure série de comédie : No me gusta conducir de Borja Cobeaga
Meilleur scénario de série : La Ruta de Borja Soler et Roberto Martín Maiztegui
Meilleure actrice protagoniste série : Claudia Salas (La Ruta)
Meilleur acteur protagoniste de série : Juan Diego Botto (No me gusta conducir)
Meilleure actrice second rôle de série : Patricia López Arnaiz (Intimidad)
Meilleur acteur second rôle série : David Lorente (No me gusta conducir)

Agathe Ripoche

Vidéo


À lire aussi
Compétition officielle
Films | Compétition officielle
Le ton est donné dès le début du film quand Humberto Suarez (interprété par José Luis Gomez), un riche homme d’affaires, souhaite produire le plus grand film de l’Histoire. A 80 ans, après avoir obtenu la reconnaissance et le respect de ses pairs, sa nouvelle obsession, telle qu’il la décrit à son assistant (Manolo Solo), est... Lire la suite

As bestas
Films | As bestas
Une scène d’ouverture bestiale filmée au ralenti et en plans serrés nous montre le travail beau et violent des aloitadores, ces jeunes hommes chargés d’immobiliser des chevaux sauvages à mains nues pour leur couper la crinière et les marquer. As bestas (littéralement « les bêtes » en galicien) désigne les femelles de cette... Lire la suite

Nos soleils
Films | Nos soleils
Des enfants qui jouent dans une voiture abandonnée avant que celle-ci ne soit détruite par une pelleteuse. La joie et l’insouciance avant le drame. C’est ainsi que débute le film de Carla Simón : le monde d’avant en opposition au monde d’après. Des terres cédées à l’époque de la Guerre Civile sans document officiel car, avant,... Lire la suite

Piggy
Films | Piggy
L’actrice Laura Galán, qui a reçu pour ce rôle de nombreux prix dont le récent d’interprétation féminine au festival Cinespaña de Toulouse, est époustouflante. Son personnage n’est d’ailleurs pas particulièrement sympathique mais il est aisé de comprendre la souffrance qu’endure cette jeune fille au quotidien. Si Cerdita est... Lire la suite