Actualités

Cinespaña 2022 : L’imagination au rendez-vous !

06 Octobre 2022 | 16 Octobre 2022
Du 6 au 16 octobre à Toulouse et tout le mois d'octobre en Occitanie dans une cinquantaine de salles !
Affiche
La 27ème édition du festival à Toulouse accueille une nouvelle fois un cinéma présent dans notre horizon français. Une ouverture marquée par le Día del cine español du 6 octobre à l'Institut Cervantes qui célèbrera le centenaire de la naissance de Juan Antonio Bardem (Muerte de un ciclista, Esa pareja feliz, Cómicos) !

La présence du réalisateur Rodrigo Sorogoyen (samedi 8 et dimanche 9 octobre), qui a toujours été accueilli avec force et qui, pour son dernier long-métrage, confirme cette relation franco-espagnol dans le cinéma. As bestas, un film fait de talents aux nationalités différentes. Cela faisait longtemps que nous ne pouvions profiter d'union de génies non seulement derrière la caméra mais aussi sur le devant de la scène.

Pour cette nouvelle édition, les spectateurs profiteront du cycle « Spanish noir » : le genre policier s'exposera avec 12 films programmés. Pour consulter nos critiques et interviews : Rodrigo Sorogoyen avec Que Dios nos perdone, El Reino et As bestas, La semana del asesino de Eloy de la Iglesia, Grupo siete de Alberto Rodríguez.

Une magnifique section dédiée aux films de Chema García Ibarra, conçu par Alba Paz, donnera à voir 7 de ces courts-métrages et son premier long qui parcourt encore de nombreuses salles : Espiritu Sagrado ! Rertouvez notre interview ici. Cette fenêtre sur des contes de l'Espagne profonde est complétée par trois autres titres : ¡Ay, Carmela ! de Carlos Saura, El día de la bestia de Alex de la Iglesia et l'incroyable Cambio de sexo (Je veux être une femme) de Vicente Aranda avec Victoria Abril, Lou Castel et Bibi Anderson qui retrouvera le 23 novembre 2022 les salles nationales françaises.

7 avant-premières sont également programmées dont Nos soleils de Carla Simón primé à la Berlinale ou encore Les repentis (Maixabel) de Icíar Bollaín.

Le Panorama sur l'Espagne met en avant 12 films dont le superbe Transe de Emilio Belmonte ou encore Qui à part nous de Jonás Trueba.

A nos yeux, un festival c'est les films mais surtout les rencontres. Mis à part les écrivains qui répondent toujours présents (Jesús Carrasco, Intempérie et David Gutierrez Camps pour une Masterclass le mardi 11 à l'Institut Cervantes. Vous ne serez pas non plus indifférents à la venue du juge Baltasar Garzón à l'occasion de la sortie de son dernier livre, La encrucijada et du film sur l'affaire Julien Assange (Hacking Justice). Une rencontre avec Javier Cercas est organisée à la librairie « Ombres blanches » pour la présentation de son dernier livre, Indépendance.

Toujours en partenariat avec l'Institut Cervantes, la section « Alma Gitana » voit le jour avec les photographies de Jordi Oliver et 4 films.

Une ouverture péninsulaire est encore à l'ordre du jour avec un hommage conséquent au réalisateur João Pedro Rodrigues (6 longs-métrages et 4 courts) et 6 autres films portugais dans la section Panorama sur le Portugal.

Pour la compétition fiction : 8 titres sont programmés. 6 films seront en compétition pour la section Documentaire.

Le jeune public, de plus en plus nombreux chaque année, pourra profiter d'un atelier Stop Motion Pixe & Stop et du programme « Historias familiares » conçu par Rémy Bouas.

Voici nos critiques et interviews à consulter : Sis dies corrents de Neus Ballús, Canto cósmico. Niño de Elche de Marc Sempere,

Nous souhaitons une belle édition 2022 à toute l'équipe du festival et à tous les spectateurs.

A très vite au Village du festival avec le groupe The Jazz Bicravers, les apéros-concerts, la conférence autour du cinéaste Basilio Martín Patino, le groupe Doña Ana et d'autres !

Beau festival aux chanceuses et chanceux !

Marie-Ange Sanchez


+ d'infos
Lien web