Actualités

La 37e édition de la cérémonie des Goya s’est déroulée ce samedi 11 février 2023 à Séville. Présentée par l’actrice Clara Lago et l’acteur Antonio de la Torre, ce rendez-vous était attendu avec impatience par tous les amoureux·ses du cinéma espagnol. La ville de Séville a d’ailleurs accueilli pour l’occasion huit bustes de Goya de deux mètres de haut et de 200 kg chacun, répartis dans plusieurs lieux stratégiques de la ville. Concernant les statuettes Goya, la nouveauté cette année était leur couleur marron car fabriquées en bronze recyclé.
Affiche

Gagnants Goya 23
Les gagnants 2023 (Copyright Academia de cine)

Les participant·es étaient unanimes, l’année 2022 a été une année incroyable pour le cinéma espagnol. Au même titre que pour les Prix Feroz (lire ici), la compétition était très serrée et il était difficile de ne récompenser qu’une seule personne par catégorie. Au moment de récupérer son Goya à la meilleure réalisation pour As Bestas, Rodrigo Sorogoyen a même déclaré que tous les autres réalisateurs et réalisatrices nominé·es mériteraient d’être sur scène avec lui.

Ces Goya étaient évidemment chargés en émotion suite à l’annonce, la veille de la cérémonie, du décès de l’immense cinéaste Carlos Saura à l’âge de 91 ans. Ce dernier devait recevoir lors de cette 37e édition, le Goya d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La cérémonie a débuté avec une magnifique interprétation de “Los Cantares” de Joan Manuel Serrat, tiré d’un poème d’Antonio Machado. Puis, très émue, l’actrice Carmen Maura qui devait lui remettre ce Goya déclarait être heureuse d’être celle qui devait le lui remettre. Elle a évoqué des souvenirs avec ce « merveilleux réalisateur » avant d’exprimer toute sa tristesse de ne pouvoir lui réitérer son admiration en ce jour. Puis, sa compagne Eulalia Ramón et deux de ses enfants, Antonio et Anna Saura, sont venu·es récupérer la statuette en son honneur et lui rendre hommage. Le public s’est levé et s’en sont suivis des applaudissements qui n’en finissaient plus, entre ovation, émotion et larmes. Eulalia Ramón a ensuite lu le discours de remerciement de Carlos Saura. De cet émouvant discours posthume, on retiendra notamment cette phrase : « Je serai heureux si le cinéma que j’ai fait a apporté un brin d’inspiration à la brillante génération de réalisateurs et réalisatrices d’aujourd’hui. » De là où il est aujourd’hui, il peut être certain d’avoir montré le chemin et ouvert des portes à la nouvelle génération… Avant la cérémonie, la réalisatrice Carla Simón disait de lui qu’il était « un maestro, un grand référent, un créateur libre [...] qui nous laisse un immense héritage ».

Carlos Saura Goya Honneur 23 en casa - Copie

L’académie avait remis le Goya quelques jours auparavant au grand cinéaste

La forte présence féminine à cette 37e édition a également été soulignée. La parité était d’ailleurs respectée entre les nominé·es à la meilleure réalisation (3 hommes, 2 femmes) et à la meilleure adaptation (3 femmes, 2 hommes). Cependant, l’actrice Aitana Sanchez Gijón déclarait avant la cérémonie que si oui, nous pouvions nous en réjouir, il est important de préciser que « le pourcentage est encore très en dessous » comme nous vous le disions ici. L’actrice Susi Sánchez, au moment de récupérer son Goya de meilleure actrice pour un second rôle, a aussi ajouté qu’il restait encore beaucoup à faire et s’adressant aux hommes : « On nous a ouvert seulement les portes de la cuisine et de la chambre. Nous avons beaucoup à offrir, et nous voulons le faire à vos côtés.»

L’autre moment attendu de cette cérémonie était la remise du Goya international à Juliette Binoche pour l’ensemble de sa carrière. Isabel Coixet qui l’avait d’ailleurs dirigée en 2015 dans Personne n’attend la nuit, a remis ce Goya à celle qui « possède un cœur aussi immense, beau et rebelle qu’elle ». A l’arrivée sur scène de Juliette Binoche, la salle s’est levée et l’a chaleureusement applaudie. Après de nombreux “Merci” (en français), l’actrice française a tenu à féliciter le cinéma espagnol. Elle a terminé son discours par un hommage « à un réalisateur qui m’a terriblement émue avec les yeux de cette petite fille [...] et cette chanson…» Faisant bien entendu référence au très beau film Cría Cuervos de Carlos Saura, elle se met à chantonner Porque te vas, repris par la salle toute entière.

Lors de cette soirée, le film As Bestas de Rodrigo Sorogoyen a confirmé son statut de favori à cette 37e édition en remportant 9 Goya (film, réalisation, acteur, acteur second rôle, scénario, montage, photo, son et musique). Quant aux autres favoris, ce sont Modelo 77 et Cinco Lobitos qui sont repartis respectivement avec 5 et 3 statuettes.

Palmarès complet des Goya 2023

GOYA DU MEILLEUR FILM

Alcarràs (Carla Simón)
As Bestas (Rodrigo Sorogoyen)
Cinco Lobitos (Alauda Ruíz de Azúa)
La Maternal (Pilar Palomero)
Modelo 77 (Alberto Rodríguez)

GOYA DE LA MEILLEURE RÉALISATION

Carla Simón (Alcarràs)
Rodrigo Sorogoyen (As Bestas)