Actualités

Dífferent! 12

17 Juin 2019
L'ouverture de ce déjà douzième festival aura lieu à l'Institut Cervantes, avec la projection du film d'animation: Buñuel en el laberinto de las tortugas de Salvador Simó. Par la suite, le rendez-vous est pris au cinéma Majestic Passy à Paris pour l'ensemble des autres séances, une par jour, jusqu'au 25 juin pour ce que le festival nomme «L'autre cinéma espagnol ». Une affiche pétillante, toujours dessinée par la très fidèle Agatha Ruiz de la Prada, des évènements organisés en partenariat avec la Sorbonne et le CRIMIC, des Prix, deux journées professionnelles, un hommage à Sergi López (et le prix Crimic remis) et le 7ème concours de tortillas : voilà un festival qui s'annonce une fois de plus exceptionnel. A noter enfin, que Dífferent! 12 n'oublie pas le grand réalisateur Diego Galán, décédé trop tôt en début d'année, et dédie le festival à un « ami [...] auquel, soit dit en passant, le cinéma espagnol doit plus, beaucoup plus, que ce qui a été écrit à sa mort. »
Affiche

Lundi 17 Juin : BUÑUEL EN EL LABERINTO DE LAS TORTUGAS de Salvador Simó  (1h26), Institut Cervantes, en présence du réalisateur et du producteur Manuel Cristobal.
Dans la journée : « Rendez-vous à l’Opéra ! » Un déjeuner de travail organisé en partenariat avec la chaîne Cine+ Grand Hôtel Intercontinental pour faire découvrir aux professionnels français de la distribution les dernières nouveautés de la production espagnole et notamment les films programmés à Dífferent 12!

Mardi 18 : VIENDRA LE FEU de Oliver Laxe, en présence du réalisateur.

Mercredi 19 : OREINA de Koldo Almandoz, en présence du réalisateur, des acteurs Patxi Bisquert et de Ramón Agirre.

Jeudi 20 : LOS DÍAS QUE VENDRÁN de Carlos Marqués-Marcet, en présence du réalisateur et du producteur Sergi Moreno.                                                                                                                               
Jeudi 20 et vendredi 21: Xème Colloque international Cinéma ibéroamericain contemporain autour du thème « Capitalités cinématographiques », organisé dans la Salle des Actes de la Sorbonne et coordonné par Julie Amiot (Université de Cergy Pontoise) et Nancy Berthier (Sorbonne Université). C'est notamment le CRIMIC qui remet le Prix de la Sorbonne avec une invitation du réalisateur gagnant à revenir pour donner une masterclass! 

Vendredi 21 : ANA DE DÍA de Andrea Jaurrieta, en présence de la réalisatrice, de l'actrice Ingrid García Jonsson et de l'acteur Álvaro Ogalla.

Samedi 22 : LOVE ME NOT de Lluis Miñarro, en présence de Lluís Miñarro, Ingrid García-Jonsson, Lola Dueñas.

Dimanche 23 : Hommage à SERGI LÓPEZ avec STAFF ONLY de Neus Ballús, en présence de Neus Ballús, Elena Andrada, Sergi López                                                                                                                      
Projection suivie du VIIe Concours de tortillas organisé par España en París !

Lundi 24 : DIANA de Alejo Moreno, en présence du réalisateur, des acteurs Ana Rujas et Jorge Roldán.               
18h30 à l’Institut d’Études Hispaniques : « Cineastas emergentes », rencontre avec Neus Ballús.

Mardi 25 : JAULAS de Nicolás Pacheco, en présence du réalisateur, de Belén Ponce de León et de Antonio Dechent.

Enfin, le 26 juin est la journée “Small is biútiful”, le rendez-vous entre des professionnels espagnols et la région d’Île-de-France qui a notamment permis les années précédentes de découvrir le multi primé Carmen y Lola, de Arantxa Echevarría ou cette année la programmation de Ana de día et Staff Only.

Une dernière bonne nouvelle, Dífferent! 12 c’est aussi un/des Prix au public, car sans sa fidélité, il n’existerait pas : à chaque séance donc, un aller-retour Paris-Barcelone pour deux personnes à gagner!

Le rendez-vous est pris ce lundi 19 heures à l’Institut Cervantes pour découvrir le film d'animation de Salvador Simó autour du Buñuel après l'âge d’or, tout juste récompensé par la Mention du jury et  le Prix de la meilleure musique originale avec le soutien de la SACEM pour Arturo Cardelús au festival d’Annecy !

Pour plus d'info > ICI

Z.V.

Vidéo

+ d'infos
Lien web
 

À lire aussi
Diego Galán - Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux)
Interviews | Diego Galán - Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux)
"Con la pata quebrada" : une expression propre à la langue espagnole ?

Il semblerait que cette expression vienne du Quichotte de Cervantes mais je n'ai pas pu le vérifier. La phrase entière est en réalité : « femme mariée et honnête avec la jambe cassée reste à la maison »...

Lire la suite

Oreina. Le cerf
Films | Oreina. Le cerf
Ce second travail est une œuvre qui se veut plus conventionnelle tout en maintenant l'objectif d'un film qui donne du temps au temps de narration. L'ensemble est plus conforme au cinéma dit « grand public », la proposition visuelle et le montage plus réguliers. Oreina n'en est pas moins intéressant, fort de ses personnages et de... Lire la suite

Ana de día
Actualités | Ana de día
Peut-on fuir de soi-même ? Que feriez-vous si vous découvriez un jour qu'un double a totalement pris possession de votre vie ? Tenteriez-vous de reprendre la main ? Tel est le postulat de départ d'Andrea Jaurrieta. La jeune réalisatrice signe son premier long-métrage après de multiples et remarqués courts. Les thèmes abordés sont loin... Lire la suite