Actualités

Le 7ème art espagnol à Nantes pour sa 29ème édition !

30 Avril 2019
La 29ème édition du festival de cinéma espagnol de Nantes a assuré avec brio, comme à son habitude, 62 films projetés, la venue de 60 invités, l'hommage à Javier Bardem, un concert de Marina Heredia, 3 expositions et tellement d'autres surprises.
affiche
C'est au théâtre Graslin que les spectateurs ont savouré la Cérémonie de Clôture, la Remise des Prix et une projection en avant-première de El Reino de Rodrigo Sorogoyencar, ne l'oublions pas, et Paul Buffeteau nous l'a bien confirmé, les séances délocalisées se poursuivent dans la région pour le plaisir de toujours plus d'amoureuses et amoureux de cinéma.

11 jours dans les salles obscures, autour de tables rondes prodigieuses, pour des rencontres ouvertes, des conversations riches en émotions, des présentations généreuses en confidences et des sourires échangés parce qu'à Nantes, le festival est à échelle humaine. Il ne perd jamais de sa grandeur obtenue grâce à 29 années consécutives consacrées à transporter le cinéma espagnol en France. Des milliers d'invités, les fidèles et les nouveaux, se baladent dans les rues de Nantes avec plaisir.

Le Prix Jules Verne (Meilleur film de fiction) et le Prix du Jury Jeune furent remportés par le sublime Petra de Jaime Rosales que nous avions également beaucoup apprécié lors de sa programmation au festival Dífferent ! à Paris en Juin 2018. Pour en savoir plus, retrouvez notre critique de Jaime Rosales en ligne. 

Pour en savoir plus, cliquez ici, et encore .

Yuli d'Icíar Bollaín reçut le Prix du Public. Un film que nous aurons la possibilité de voir en salle dès le 17 juillet 2019. Pour vous donner un avant-goût du travail de la réalisatrice et de son fidèle scénariste, nous vous proposons quelques critiques et interviews ici. +

Le Prix du Meilleur documentaire fut attribué au film remarquable de León Siminiani, Apuntes para una película de atracos, dont vous pouvez lire la critique ici. Plus bas, un extrait de l'allocution du jury qui a salué la qualité de la sélection :

« Dans plusieurs cas, notre attention a été retenue par la créativité de documentaires avec un regard propre, se traduisant dans des œuvres méta-cinématographiques qui intègrent au film les cinéastes eux-mêmes. Le Jury a considéré que Apuntes para una película de atracos montrait à la perfection cette caractéristique qui donne au documentaire une dimension artistique féconde. »

Le premier film de Celia Rico, Viaje al cuarto de una madre, avec la performante Lola Dueñas a reçu le Prix du Meilleur Premier Film par les professionnels de la presse avec ces mots : « notre attention s'est focalisée sur un huis clos, une histoire intime, deux femmes de générations différentes unies par des liens forts et fragiles, une relation parents-enfant, les craintes de vouloir bien faire sans freiner l'autre dans son développement et sa propre vie , la renaissance d'une femme, une histoire d'aujourd'hui... simple et pudique... qui confirme le talent de Lola Dueñas et qui révèle Anna Castillo. »

Un cuento familiar de José Corral a été choisi pour recevoir le Prix du Meilleur court-métrage que nous espérons découvrir très rapidement.

El silencio de otros d'Almudena Carracedo et Robert Bahar obtint le premier Prix du Jury Scolaire, événement inédit au FCEN. 11 collégiens et lycéens composent le jury de ce prix parrainé par les Editions Magnard. Vous notre interview à Séville sur le tapis rouge des Goyas (cf. Notre instagram, Cinespagne, dossier Goya'19).

Nous remercions toute l'équipe du festival pour son accueil et son accompagnement.

Merci pour la diffusion du cinéma!

A l'année prochaine !

Marie-Ange Sanchez

Vidéo

+ d'infos
Lien web