Actualités

Blancanieves grand favori des Goya 2013

17 Février 2013
La lecture unique de Blanche-Neige par Pablo Berger, tournée en noir et blanc, domine les nominations des prochains Goya, les César espagnols. Le film concourt dans pas moins de 18 catégories, serré de près par Grupo 7 d'Alberto Rodríguez (16 nominations), The Imposible de J.A. Bayona (14) et El Artista y la modelo de Fernando Trueba (13). La cérémonie des Goya aura lieu à Madrid le 17 février 2013.
Blancanieves grand favori pour les Goya 2013

Les membres de l'Academia de Cine n'ont donc pas démenti la décision prise en septembre d'envoyer Blancanieves outre-Atlantique pour représenter l'Espagne aux Oscar, le préférant déjà aux autres finalistes : Grupo 7 et El Artista y la modelo et The Imposible qui est le plus grand succès de l'année 2012 en Espagne.

Blancanieves est en lice pour tous les Goya réservés aux interprètes : Maribel Verdú aspire au titre de la meilleure actrice, Daniel Giménez Cacho à celui du meilleur acteur, Ángela Molina et Josep Maria Pou concourent pour les prix des meilleurs seconds rôles, Emilio Gavira et Macarena García pour ceux de la meilleure révélation de l'année. Le film est aussi nominé dans les catégories du meilleur scénario original, de la meilleure bande originale, de la meilleure chanson originale, de la meilleure direction de production, de la meilleure photographie... montage, décors, costumes, maquillages et coiffures, et enfin des meilleurs effets spéciaux.

L'acteur Antonio de la Torre est candidat à deux prix : celui du meilleur acteur pour Grupo 7 - prix qu'il dispute aux deux vétérans José Sacristán pour El muerto y ser feliz et Jean Rochefort pour El Artista y la modelo - et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Invasor. Dans cette catégorie, il fait face à l'Écossais Ewan McGregor pour The Imposible, film dont presque tous les acteurs ont été nominés. Naomi Watts aspire notamment au Goya de la meilleure actrice, aux côtés de Penélope Cruz pour Volver a nacer, d'Aida Folch pour El Artista y la modelo et de Maribel Verdu pour Blancanieves.

Compte tenu de la profusion de nouveaux metteurs en scène que génère chaque année le cinéma espagnol, une des catégories les plus intéressantes est sans nul doute celle du meilleur premier film. Cette année, les prétendants au titre sont Paco León pour Carmina o revienta, Oriol Paulo pour El cuerpo, Isabel de Ocampo pour Evelyn et Enrique Gato pour Las aventuras de Tadeo Jones.

Vidéo

+ d'infos

À lire aussi
The Impossible
Films | The Impossible
Il y a 15 ans, James Cameron nous amarrait au naufrage du Titanic ; de ce désastre du prestige maritime contre les parois glacées d'un iceberg anonyme, de ce traumatisme daté de 1912, James Cameron tirait une fiction, Titanic. Celle-ci, alliant une histoire romantique à une force de frappe budgétaire hydrofuge, pistonnait les effets... Lire la suite

Blancanieves
Films | Blancanieves

Lorsque les spectateurs français découvriront Blancanieves, beaucoup penseront fatalement que l’Espagne capitalise sur le succès mondial de The Artist en proposant à son tour un film muet, en noir et blanc et au format 4/3, à la façon des années 20.

Lire la suite

L'artiste et son modèle
Films | L'artiste et son modèle
Sculpteur de renommée, Marc Cros, interprété par Jean Rochefort, vit un véritable conflit intérieur : il n'a plus d'inspiration. Sa femme Léa (Claudia Cardinale) lui trouve alors une nouvelle muse, Mercè (Aida Folch), une jeune Espagnole échappée d'un camp de réfugiés. L'artiste et son nouveau modèle vont alors se découvrir au fur et... Lire la suite