Actualités

Le cinéma espagnol arrive en force sur la Croisette

13 Mai 2009 | 24 Mai 2009
Pour les cinéphiles du monde entier, le mois de mai rime avec Festival de Cannes (et oui, il n'y a pas que les ponts et le muguet...), son tapis rouge, ses stars, ses soirées... et surtout sa sélection de films. Cette année, l'Espagne n'est pas en reste et on dénombre pas moins de sept films et courts-métrages sélectionnés.
Affiche du Festival de Cannes 2009
3 films espagnols en sélection officielle

Sans grande surprise, le dernier film de Pedro Almodovar, Les Etreintes brisées (Los Abrazos rotos) avec Penélope Cruz, sera en compétition pour la Palme d'or. En 2006, son film Volver avait obtenu un prix collectif d'interprétation féminine. 2009 sera-t-elle l'année de la consécration suprême pour Almodovar, qui n'a jamais obtenu la fameuse récompense ? Il ne faudra néanmoins pas oublier la catalane Isabel Coixet (Ma vie sans moi, The Secret life of words) qui pourrait créer la surprise. Elle a été sélectionnée pour son film Map of sounds of Tokyo, l'histoire d'une poissonnière japonaise devenue tueuse professionnelle, interprétée par Rinko Kikuchi.

Après cinq ans d'absence, on retrouvera Alejandro Amenábar dont le film Agora sera présenté hors compétition. Il s'agit d'un drame historique qui se déroule dans une Egypte ancienne bousculée par la montée du christianisme. Ce film tourné en anglais est une co-production américaine et espagnole. Le scénario est signé Alejandro Amenábar et Mateo Gil, duo qui a déjà prouvé son efficacité avec Tesis (1996), Abre los ojos (1997) et Mar adentro (2004).

Deux parrains espagnols à la Semaine de la Critique

Deux premiers films ont également été retenus dans le cadre de la Semaine de la Critique. Le premier, Hierro, de Gabe Ibáñez (hors compétition), évoque la situation d'une mère (Elena Anaya) éprouvant des difficultés à reprendre le contrôle de sa vie après la disparition de son fils. Le second film sélectionné est Mal día para pescar de Alvaro Brechner. Cette co-production hispano-uruguayenne, basée sur une nouvelle de Juan Carlos Onetti, s'intéresse à la vie de deux marginaux qui font le tour des villes d'Amérique du sud, où ils organisent des compétitions de catch.

A noter que les parrains de cette 48ème Semaine de la Critique, qui œuvre pour la découverte de jeunes talents, sont Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) et Juan Carlos Fresnadillo, le réalisateur de Intacto, qui faisait l'ouverture de la Semaine en 2002.

Maribel Verdu et Carmen Maura dans Tetro de Francis Ford Coppola

L'Espagne est aussi présente dans la sélection des courts-métrages en lice à la Quinzaine des Réalisateurs avec El ataque de los robots de Nebulosa-5 de Chema García Ibarra. Ce court-métrage de sept minutes en noir et blanc traite de la mort imminente d'une grande partie de la population.

Enfin, Francis Ford Coppola fera l'ouverture de la Quinzaine avec Tetro, coproduit par la société ibérique Tornasol Films, avec les actrices espagnoles Maribel Verdú et Carmen Maura. Le réalisateur américain y présente en noir et blanc les souvenirs et secrets de deux frères, Bennie et Tetro, en s'inspirant de son propre passé.

+ d'infos

À lire aussi
Carte des sons de Tokyo
Films | Carte des sons de Tokyo
Ce qui intéresse Isabel Coixet, bien plus que d’installer une tension dramatique, c’est de s’interroger, comme dans ses films antérieurs (Ma vie sans moi, La vie secrète des mots), sur la complexité d’un personnage féminin qui semble être une femme ordinaire mais porte en elle une blessure intérieure profonde. Ryu (Rinko Kikuchi)... Lire la suite

Agora
Films | Agora
LE BESOIN DE CROIRE La plus grande qualité d'Agora est de choisir cette femme comme héroïne, une femme qui a foi en la raison. Hypathie aime la science avec une passion aussi irrationnelle et convaincue que peut l'être la croyance en Dieu. Elle est vouée au savoir comme d'autres sont voués à une divinité. Plutôt que d'opposer une... Lire la suite

Tetro
Films | Tetro
On attendait le grand retour de Francis Ford Coppola. Après 20 ans sans tourner, c'est presque dans l'indifférence générale qu'est sorti L'homme sans âge (Youth without Youth) il y a deux ans, l'histoire d'un vieil homme qui rajeunit après avoir été frappé par la foudre. Coppola y testait une nouvelle manière de faire du cinéma.... Lire la suite

Etreintes brisées
Films | Etreintes brisées
Comme l'évoque le titre, volontairement mis au pluriel, plusieurs histoires se mêlent et s'entremêlent avec fluidité. Dans cet entrelac, Pedro Almodovar se livre à une réflexion sur la création et la destruction, celle des oeuvres que l'on se doit d'achever, même la peur au ventre, même " à l'aveugle", comme le dit Mateo ( Lluis Homar ),... Lire la suite