Actualités

61e Festival de San Sebastián : une vitrine exceptionnelle pour le cinéma espagnol

20 Septembre 2013 | 28 Septembre 2013
Festival de catégorie A – à l'instar du festival de Cannes, de Berlin ou de Venise - le Festival de San Sebastián accueille des professionnels venus du monde entier, des stars comme Hugh Jackman, et surtout un public fidèle et nombreux. Cinespagne vous donne quelques clés du meilleur de la production cinématographique espagnole diffusée dans les nombreuses sections que compte l'événement. Joxean Fernández, membre du comité de direction et de sélection de cette 61e édition, nous guide dans cette programmation.
Festival International du Film de San Sebastian - 2013
Prix Donosti 2013 à l'actrice Carmen Maura

Le Prix Donosti remis à Carmen Maura est sans aucun doute l'un des événements de cette édition. Le festival rend hommage à une actrice dont l'histoire est intimement liée à celle du cinéma espagnol , une actrice aimée du public français et chérie par les plus grands noms du cinéma, « indispensable pour comprendre le cinéma espagnol », souligne Joxean Fernández. A l'occasion de la remise de ce prix – le premier remis à une femme espagnole – Carmen Maura présentera le tout dernier long-métrage du basque Alex de la Iglesia, Las brujas de Zugarramurdi, qui sortira en salles en Espagne le 27 septembre et prochainement en France.

Quatre films espagnols en lice pour le Coquillage d'or

Quatre longs-métrages espagnols concourront pour le Coquillage d'or, l'équivalent de la Palme d'or cannoise. Le romancier et cinéaste David Trueba présentera son sixième film, Vivir es mejor con los ojos cerrados, ou l'histoire d'un professeur atypique (Javier Cámara) qui utilise les chansons des Beatles pour enseigner l'anglais à ses élèves. Fidèle à sa ligne radicale, Manuel Martín Cuenca (Malas temporadas, La mitad de Oscar) défendra ses chances avec Caníbal, l'amour démoniaque d'un couturier andalou, assassin à ses heures perdues. Face à ces deux réalisateurs confirmés, l'outsider Fernando Franco présentera aux festivaliers La herida, un premier long-métrage tourné au Pays basque, récit de l'autodestruction d'une jeune femme débordée par ses émotions. Enfin, il faudra compter sur le thriller Enemy de Denis Villeneuve, une coproduction hispano-canadienne emmenée par Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent.

Made in Spain : 11 longs-métrages pour une équipe gagnante

« Vitrine exceptionnelle pour le cinéma espagnol » comme le souligne Joxean Fernández, le Festival de San Sebastián propose chaque année au public et aux professionnels de découvrir le meilleur de la production de l'année écoulée. Soit 11 films réunis dans la section 'Made in Spain', avec notamment le documentaire Con la pata quebrada de l'ancien directeur du Festival de San Sebastián, Diego Galán (lire l'interview), le récit choral du catalan Cesc Gay, Una pistola en cada mano, le road-movie atypique de León Siminiani, Mapa, ou, dans un tout autre genre, Invasor de Daniel Calparsoro. 'Made in Spain' compte aussi quelques poids lourds comme Pedro Almodóvar avec ses Amants passagers ou Isabel Coixet et Ayer no termina nunca. Pour sélectionner ces onze longs-métrages, « la reconnaissance internationale et le succès rencontré en Espagne ont été déterminants pour le comité de programmation », précise Joxean Fernández.


Prix Donosti 2013 à l'actrice Carmen Maura.

Le Prix Donosti remis à Carmen Maura est sans aucun doute un des événements de cette édition. Le festival rend hommage à une actrice dont l'histoire est intimement liée à celle du cinéma espagnol, une actrice aimée du public français et chérie par les plus grands noms du cinéma, « indispensable pour comprendre le cinéma espagnol » souligne Joxean Fernández. A l'occasion de la remise de ce prix – le premier remis à une femme espagnole – Carmen Maura présentera le tout dernier long-métrage du basque Alex Iglesia, Las brujas de Zugarramurdi qui sortira en salles en Espagne le 27 septembre et prochainement en France.

 

Quatre films espagnols en lice pour le Coquillage d'or.

Quatre longs-métrages espagnols concourront pour le Coquillage d'or, l'équivalent de la Palme d'or cannoise. Le romancier et cinéaste David Trueba présentera son 6e film, Vivir es mejor con los ojos cerrados, ou l'histoire d'un professeur atypique (Javier Cámara) qui utilise les chansons des Beatles pour enseigner l'anglais à ses élèves. Fidèle à sa ligne radicale, Manuel Martín Cuenca (Malas temporadas, La mitad de Oscar) défendra ses chances avec Caníbal où l'amour démoniaque d'un couturier andalou, assassin à ses heures perdues. Face à ses deux réalisateurs confirmés, l'outsider Fernando Franco présentera aux festivaliers La herida, un premier long-métrage tourné au Pays basque, récit de l'autodestruction d'une jeune femme débordée par ses émotions. Enfin, il faudra compter sur le thriller Enemy de Denis Villeneuve, une coproduction hispano-canadienne emmenée par Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent.

 

'Made in Spain' : 11 longs-métrages pour une équipe gagnante.

« Vitrine exceptionnelle pour le cinéma espagnol » comme le souligne Joxean Fernández, le Festival de San Sebastián propose chaque année au public et aux professionnels de découvrir le meilleur de la production de l'année écoulée. Soit 11 films réunis dans la section 'Made in Spain' avec notamment le documentaire Con la pata quebrada de l'ancien directeur du Festival de San Sebastián, Diego Galán (lire l'interview), le récit choral du catalan Cesc Gay, Una pistola en cada mano, le road-movie atypique de León Siminiani, Mapa, ou, dans un tout autre genre, Invasor de Daniel Calparsoro. Made in Spain compte aussi sur quelques poids lourds comme Pedro Almodóvar avec ses Amants passagers) ou Isabel Coixet et Ayer no termina nunca. Pour décider de ces 11 longs-métrages « la reconnaissance internationale et le succès rencontré en Espagne ont été déterminants pour le comité de programmation » précise Joxean Fernández.


+ d'infos

À lire aussi
Carmen Maura
Portraits | Carmen Maura
Carmen (García) Maura est sans aucun doute l'une des actrices espagnoles les plus douées de sa génération. Dès sa naissance, le 15 septembre 1945 à Madrid, tout dans ses patronymes semblait annoncer l'aura du succès comme le corroborent son homonyme, l'héroïne sévillane de la nouvelle de Prosper Mérimée, et sa prestigieuse ascendance :... Lire la suite