Actualités

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes fête ses 20 ans

17 Mars 2010 | 30 Mars 2010
Du 17 au 30 mars, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes célèbre sa vingtième année en grandes pompes avec un hommage rendu à Marisa Paredes et en avant-première les très attendus Dans ses yeux (Oscar du meilleur film étranger) et Celda 211 (8 Goya).
Affiche du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2010
"Le festival est né à l'université. Nous voulions faire avec le cinéma ce que nous ne pouvions pas faire en tant que professeurs d'histoire contemporaine, c'est à dire montrer de manière sensible la complexité et la pluralité d'un pays à la fois différent et proche: l'Espagne." Pilar Martinez-Vasseur, présidente et fondatrice du Festival de Nantes, nous rappelle ainsi les objectifs premiers de cette manifestation: s'ouvrir à tous les publics et proposer un choix extrêmement varié s'adressant autant aux hispanophiles qu'aux spectateurs occasionnels.

La prochaine édition, qui se déroulera du 17 au 30 mars, s'annonce particulièrement riche et variée. Pendant ces deux semaines, le public pourra profiter d'une programmation de qualité, très bien équilibrée entre fictions et documentaires, longs et courts-métrages, jeunes réalisateurs et cinéastes espagnols emblématiques.

Un hommage est rendu cette année à l'actrice Marisa Paredes, connue en France pour ses rôles dans les films d'Almodovar mais dont la riche carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma a marqué la culture espagnole depuis les années 1960. A cette occasion, elle a choisi 4 films marquants de sa carrière (Talons aiguilles, Trois vies et une seule mort, Tras el cristal, Salvajes) qui seront projetés au cinéma Katorza, point névralgique du festival.

Carlos Saura, autre personnage phare du cinéma espagnol, viendra présenter en avant-première Io Don Giovanni, un film construit autour de l'opéra de Mozart qui aura l'honneur d'être projeté à l'Opéra de Nantes. Il continue ainsi sa longue série de films sur la musique. La compétition s'ouvrira avec Le Bal de la victoire de Fernando Trueba, qui prend pour contexte le Chili à l'arrivée de la démocratie. Celda 211, le film carcéral de Daniel Monzón ayant remporté 8 prix Goya, sera aussi en lice pour obtenir le prix Jules Verne.

Les compétitions pour les prix de la Meilleure première oeuvre et du Meilleur documentaire sont également définies par la diversité. Le documentaire d'Elisabet Cabeza et Esteve Riambau, Masques, s'intéresse par exemple aux mystères du métier d'acteur, tandis que Derniers témoins met en parallèle les portraits de deux personnages politiques majeurs: le leader communiste Santiago Carrillo, exilé sous la dictature, et Fraga Iribarne, ministre de la propagande franquiste.

Comme chaque année, les régions espagnoles seront à l'honneur. Cette fois, il s'agit de la Navarre et du Pays basque. Comme l'expliquent les organisateurs du festival, "depuis 20 ans, nous essayons d'avoir un rôle de "passeurs" entre la culture espagnole et la France. Connaître l'Espagne, c'est aussi montrer la richesse de sa diversité régionale qui est uniquement entr'aperçue en France à partir des débats médiatiques sur le Pays basque ou le statut de la Catalogne. Nous nous intéressons à l'apport culturel de ces régions. Leur présence à Nantes sert également à faire des rencontres bilatérales sur tout ce qui touche aux politiques culturelles et cinématographiques dans les différentes régions."

Pour compléter le programme, on notera des séances spéciales organisées pour les collégiens et lycéens nantais, un film projeté dans plusieurs centres pénitenciers de Nantes, un cycle "Cinéma et droits de l'homme", une nuit du film fantastique, un ciné-concert d'Un chien andalou de Luis Buñuel, une exposition intitulée "Cinéma espagnol, une chronique visuelle" et, bien évidemment, des rencontres avec les équipes des films. Le festival se clôturera avec la projection de Dans ses yeux, oscar du meilleur film étranger.


À lire aussi
Marisa Paredes
Portraits | Marisa Paredes
Lorsqu’elle annonce à ses parents son intention de devenir actrice, sa mère la soutient, son père s’y oppose, ironisant sur la frivolité et la vulgarité du métier d’actrice. Tiraillée, elle décide pourtant d’entrer à l’âge de quinze ans à l’Ecole d’Art Dramatique de la capitale. Viennent alors des années de bohème, de... Lire la suite

Cellule 211

Don Giovanni, naissance d'un opéra
Films | Don Giovanni, naissance d'un opéra
Vous avez vu ce film ? Proposez votre critique en nous envoyant un message !

Lire la suite

Dans ses yeux
Films | Dans ses yeux
« N'y pense plus », voilà le conseil que reçoit invariablement Benjamin Esposito (Ricardo Darín) lorsqu'il décide d'écrire sur une vieille affaire criminelle. 25 ans ont passé mais ce greffier à la retraite ne peut s'empêcher de vouloir remonter le fil de cette enquête judiciaire trouble. Une obsession qu'il explique par cette image,... Lire la suite

Un chien andalou
Films | Un chien andalou
Un Chien Andalou est salué par André Breton comme la première œuvre du cinéma surréaliste. Il est aussi le premier court métrage réalisé par Luis Buñuel avec la collaboration, et non des moindres, de Salvador Dali. Le scénario emprunte à l'écriture automatique qui, pour les surréalistes, est le révélateur du fonctionnement réel de... Lire la suite

Carlos Saura - Don Giovanni, naissance d'un opéra
Interviews | Carlos Saura - Don Giovanni, naissance d'un opéra
Paul Douglas Grant (Films International): Avec votre dernier film, Io, don Giovanni (Moi, Don Juan), on est loin de Deprisa, deprisa ou de Cría Cuervos, sauf peut-être au niveau de l'importance de la musique. Quel fil conducteur voyez-vous dans cette trajectoire?Je ne sais pas... Je déteste faire ma propre psychanalyse. Peut-être qu'il y a... Lire la suite

Marisa Paredes - Réalisateurs et personnages
Interviews | Marisa Paredes - Réalisateurs et personnages
Garda Gurgel: Vous avez énormément travaillé. Vous êtes surtout connue pour vos collaborations avec Almodovar. Mais j'aurais voulu que vous nous parliez d'autres réalisateurs qui vous ont marquée, qui vous ont apporté des choses...Presque tous les réalisateurs t'apportent quelque chose mais, si je dois parler de ceux qui m'ont... Lire la suite

Pilar Martinez Vasseur - Festival du cinéma espagnol de Nantes - 2007
Interviews | Pilar Martinez Vasseur - Festival du cinéma espagnol de Nantes - 2007
Le festival de Nantes est, avec ses 17 éditions, le plus vieux des festivals français de cinéma espagnol. Pouvez-vous nous raconter comment s'est réalisé l'ancrage de cette manifestation dans une ville qui n'est a priori pas du tout tournée vers l'Espagne ?C'est une question qui est fondamentale pour expliquer l'origine du festival et son... Lire la suite

21ème édition du festival du cinéma espagnol de Nantes
Actualités | 21ème édition du festival du cinéma espagnol de Nantes
Une moisson de Goya Le Festival de Nantes a cet avantage de se dérouler quelques semaines après la cérémonie des Goya qui récompense les meilleurs films espagnols de l'année. On retrouve dans sa programmation (sélection officielle, premiers films, sélection documentaire...) de nombreux films primés et on attend avec une certaine... Lire la suite

19ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Actualités | 19ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
L'un des attraits du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est de savoir marier avec justesse le cinéma populaire et un cinéma plus exigeant, de ne pas avoir de complexes à naviguer entre le glamour et la volonté de s'interroger sur la forme cinématographique aussi bien que sur des questions de société comme celle du conflit basque. Cela... Lire la suite

Impressions du 19ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Actualités | Impressions du 19ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Une sélection qui, si l'on fait omission du très radical Tiro en la cabeza, est marquée par un certain académisme. Il aura manqué entre l'iconoclaste film de Jaime Rosales et les cinq autres réalisations, des figures intermédiaires, des films du milieu dirait-on en France, qui tout en étant populaires viennent interroger le cinéma. Le... Lire la suite

Cellule 211
Vidéos | Cellule 211
Visionné 3710 fois
Voir la vidéo

Cellule 211 (extrait 1)
Vidéos | Cellule 211 (extrait 1)
Visionné 3890 fois
Voir la vidéo

Don Giovanni, naissance d'un opéra

Dans ses yeux
Vidéos | Dans ses yeux
Visionné 3658 fois
Voir la vidéo

Dans ses yeux (Extrait 1)
Vidéos | Dans ses yeux (Extrait 1)
Visionné 4044 fois
Voir la vidéo