Actualités
22 v'là la semaine du cinéma hispanique à Clermont-Ferrand
Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts : comédies, drames, documentaires et même pour le jeune public ! Ce sont en tout 14 films qui seront proposés parmi lesquels des inédits ou encore des exclusivités (tous en version originale sous-titrée) et un ciné-goûter avec le film d’animation Valentina de Chelo Loureiro (version française), primé aux Goya en 2022. 7 nationalités seront représentées et donneront l’occasion de voyager en Espagne, Argentine, Pérou, Costa Rica, Colombie, Mexique ainsi qu’au Chili, pays mis à l’honneur dans le cadre du 50e anniversaire du coup d'État (11/09/1973).
L’association ne se contente pas seulement d’une programmation exceptionnelle, il s’agit aussi d’offrir au public des soirées spéciales avec des conférences, des concerts et même des rencontres. Le réalisateur Yvonnick Segouin présentera et animera ainsi un débat le dimanche 2 avril autour de son documentaire El Mulhacén. Puis, le lendemain, c’est la réalisatrice Laura Hojman qui viendra présenter son documentaire Los días azules lors d’une soirée hommage à Antonio Machado. Lors de cette même soirée, l’autrice Caroline Domingues présentera quant à elle Je suis celle qui a choisi, son premier roman historique qui couvre la période de la guerre civile et de la dictature jusqu'à la Transition démocratique (En savoir plus).
Multi-primé et récompensé dans de nombreux festivals et lors de grandes cérémonies cette année, telles que les Goya ou César, Argentine 1985 (avec Ricardo Darín et Peter Lanzani) sera proposé aux clermontois·es en exclusivité pour clôturer cette 22e semaine. Une sélection qui ravit la présidente Esperanza Muñoz qui sait ce rendez-vous très attendu. Sans compter que son réalisateur Santiago Mitre a un “passif” avec Clermont-Ferrand puisque c’est en grande partie dans cette ville qu’il avait tourné son précédent long métrage Petite Fleur (lire ici) et où il avait en 2013, présenté pour la première fois en France son tout premier long métrage El estudiante.
Un hommage sera également rendu au grand réalisateur Carlos Saura, décédé ce 10 février 2023, avec une double projection : un film “patrimoine” Ay Carmela avec Carmen Maura et en exclusivité Le roi du monde (lire ici), sorti en 2021. Cette soirée aura lieu le mercredi 29 mars et entre les deux films, une conférence sera donnée par Virginie Giuliana, spécialiste cinéma de l’Université Clermont Auvergne.
Parmi les soirées “spéciales”, on retrouvera également le vendredi 31 mars la projection du film argentin El suplente de Diego Lerman. Le lendemain, c’est l’excellent Mediterráneo de Marcel Barrena, inspiré de faits réels, qui sera proposé en exclusivité après un concert du groupe Calle Alegría.
A la fin de la semaine, et comme chaque année, un prix du public sera décerné avec le coup de cœur des spectateurs et spectatrices qui voteront tout au long de la semaine en attribuant une note à chaque film. Le résultat sera donné le mardi 4 avril lors de la projection de Argentine 1985.
Retrouvez d’ores et déjà le teaser de cette belle semaine cinématographique qui s’annonce et pour plus d'informations sur l'association et le programme de cette semaine, n'hésitez pas à consulter leur site internet.
Les films présentés lors du festival :
ARGENTINE
El suplente de Diego Lerman
Argentine 1985 de Santiago Mitre
CHILI
Chili 1976 de Manuella Martelli
COLOMBIE
La Jauria d’Andrés Ramirez Pulido
COSTA RICA
Domingo y la niebla d’Ariel Escalante Meza
ESPAGNE
Ay Carmela de Carlos Saura
Le roi du monde de Carlos Saura
Cuñados de Toño López
Hazlo por mí de Álvaro de La Hoz
Mediterráneo de Marcel Barrena
El Mulhacén de Yvonnick Segouin
Los días azules de Laura Hojman
Valentina de Chelo Loureiro
MEXIQUE
El Reino de Dios de Claudia Sainte-Luce
PÉROU
Un mundo para Julius de Rossana Díaz Costa
Agathe Ripoche
Chapitre 1 : MalédictionsPourtant, c’est un drame, la mort du père, qui ouvre une tragédie accablant décès après décès Julius et sa famille : par effet de différence, la mort de Bertha, domestique, invite nécessairement le public à raisonner par contrastes et comparaisons. Par ce dyptique, le spectateur constate comment... Lire la suite