Actualités
C’est un festival qui propose à nouveau le combo parfait entre un cinéma nouveau et traditionnel venant d’Espagne et d’Amérique latine. Deux zones réunis sur un même territoire : celui du cinéma depuis 23 ans.
35 longs-métrages et 8 invités (dont l’actrice du film Chili 1976, Aline Küppenheim ou encore les réalisateurs Jaime Rosales et Henri Belin) sur une période de 8 jours pour se pencher sur un panorama « exigeant, éclectique et riche ».
La programmation se veut à la pointe de l’actualité avec un zoom sur le Pérou et sa crise politico-sociale. Cadix et son flamenco sera également projeté et observé à Valence. Nous pourrons apprécier aussi le dialogue de l’art espagnol (peinture -dont l’expo du peintre chilien Camilo Arenas-, musique et danse) au/avec le cinéma.
Nous citerons ici les avant-premières qui nous donne envie de prendre un train au plus vite pour le festi : Girasoles silvestres de Jaime Rosales, Mantícora de Carlos Vermut, Ea ! Un mantra andalou de Henri Belin, La hija de todas las rabias de Laura Baumeister de Montis… Une mini sélection mais le programme entier est un bon « nectar » pour tous ceux qui souhaitent se mettre à jour avec ces cinémas !
Mis à part les réflexions qui surgiront lors des rencontres (dont celle avec Fabián Hernández, réalisateur de Un Varón ou avec Marc Marti et Jean-Claude Carrière, spécialistes de Goya), Les Regards comptent bien fêter encore et toujours les émotions qui accompagnent le cinéma et le bonheur de le célébrer ensemble (ouverture, goûter, clôture, initiation à la salsa avec l’école Latin’Addiction).
Pour découvrir le programme « pétillant » de cette nouvelle édition, cliquez ici : REGARDS VALENCE – Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain (regards-valence.com)
Nous souhaitons à toute l’équipe du festival, à Chisp@ une belle édition 2023 et nous vous invitons à nous raconter votre expérience !
Du 11 au 18 mars au cinéma Le Navire de Valence.