Interviews

  • Alex de la Iglesia - Crimes à Oxford

    Publié le 06 Août 2011
    Avec Crimes à Oxford (le 26 mars en France), Alex de la Iglesia abandonne le registre de la comédie noire espagnole pour un thriller tourné en anglais avec des acteurs de premier plan (Elijah Wood, John Hurt). Un film que le réalisateur décrit comme une étape importante dans sa carrière de cinéaste. Lire la suite
  • Pedro Aguilera - La Influencia

    Publié le 06 Août 2011
    Pedro Aguilera est né à San Sebastián, Guipúzcoa, en 1977. Après une licence d'art à l'Université Complutense de Madrid, il a travaillé comme dessinateur de story-board pour des agences de publicité. Il a travaillé également au Mexique comme assistant réalisateur de Carlos Reygadas sur le film Batalla en el cielo et sur le film de Amat Escalante, Sangre. La Influencia est son premier long-métrage (sortie nationale le 23 avril 2008). Il en est le scénariste, le réalisateur et le coproducteur. Lire la suite
  • Juan Carlos Falcón - La Caja

    Publié le 06 Août 2011
    La Caja, le premier long-métrage de Juan Carlos Falcón, a reçu l'année passée la Violette d'Or du Meilleur Film au Festival Cinespaña de Toulouse. C'est une très bonne comédie noire qui oscille entre le cinéma d'Almodovar et celui d'Alex de la Iglesia. Nous avions à l'époque interviewé le réalisateur en espérant une sortie prochaine en France du film. Lassés d'attendre, nous avons décidé de diffuser cette entrevue en espérant vous donner l'envie de découvrir ce film (disponible en dvd en Espagne). Lire la suite
  • Agustín Díaz Yanes - Capitaine Alatriste

    Publié le 06 Août 2011
    Capitaine Alatriste (en France à partir du 25 juin 2008) a été le succès de l'année 2006 en Espagne, rassemblant plus de trois millions de spectateurs. Tiré de romans d'Arturo Pérez Reverte, cette adaptation regroupe la crème du cinéma espagnol (Eduardo Noriega, Unax Ugalde, Javier Camara, Ariadna Gil...) avec en vedette l'acteur américain Viggo Mortensen. Le réalisateur Agustín Díaz Yanes, déjà remarqué pour Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (1995), signe ici une version décalée du film de cape et d'épée en rejetant la figure classique du héros et en proposant un univers esthétique proche des tableaux de Vermeer. Lire la suite
  • Jaime Rosales - La Soledad

    Publié le 06 Août 2011
    Avec La Soledad (en France à partir du 11 juin 2008), Jaime Rosales confirme avec radicalité l'évidence et la stricte nécessité de son cinéma. Histoire de deux femmes, Adela et Antonia, dans le Madrid d'aujourd'hui, le film est en grande partie tournée en split-screen. La première, une jeune femme farouchement indépendante, quitte son compagnon pour élever son enfant seule à Madrid. L'autre, d'âge mur, affronte le cancer de l'une de ses filles. Un attentat va briser la vie d'Adela, un conflit financier entre ses enfants va briser le coeur d'Antonia. A partir de ces deux drames montés en parallèle, Jaime Rosales organise un espace filmique implacable où s'agrègent vérités sociologique et universelle, puissance de l'image en mouvement et du cadre fixe, refus des artifices hasardeux du film choral. La Soledad fait partie de ces oeuvres trop rares qui constituent une véritable proposition de cinéma. Une leçon? Lire la suite
  • Albert Serra - Le Chant des oiseaux

    Publié le 06 Août 2011
    Albert Serra aime s'attaquer à des monuments de littérature. Son premier film - Honor de Cavalleria - était une approche originale du Quichotte de Cervantes, et voilà que cette fois avec Le Chant des oiseaux, il prend comme cible des personnages bibliques, les rois mages. Réalisés en marge des réseaux traditionnels de production avec des moyens réduits, ces films ont retenus par deux fois l'attention de la Quinzaine des réalisateurs et de nombreux festivals de par le monde. Lire la suite
  • Saura et la danse

    Publié le 06 Août 2011
    La sortie en France de Fados était l'occasion rêvée de revenir sur le parcours de Carlos Saura dans le champ du cinéma et de la danse. Le réalisateur évoque cette manière si particulière qu'il a d'accompagner par la caméra le mouvement des corps dansants. Lire la suite
  • Fernando Lara - Directeur de l'ICAA

    Publié le 06 Août 2011
    Fernando Lara est directeur de l'ICAA (Institut du Cinéma et des Arts Audiovisuels) depuis décembre 2004. Son remplacement par Ignasi Guardans, député européen de CiU, vient d'être annoncé il y a quelques jours par le Gouvernement espagnol.
    Ancien journaliste et directeur de la Semaine de Cinéma International de Valladolid, Fernando Lara a tenu bon à un poste délicat, malgré une approbation difficile de la Ley del Cine en décembre 2007 et une chute constante de la fréquentation en salles. Lire la suite
  • Jaime Rosales - Un Tir dans la tête

    Publié le 06 Août 2011
    Le cinéma de Jaime Rosales est traversé par la question du langage cinématographique. Le réalisateur interroge la forme classique du cinéma et cherche de nouvelles pistes dans lesquelles le spectateur aurait une plus grande liberté. Illustration de cette réflexion avec Un Tir dans la tête. Lire la suite
  • Mima Fleurent - Colifilms

    Publié le 06 Août 2011
    Mima Fleurent est responsable de la société de distribution Colifilms, à qui l'on doit la découverte en France de Pedro Almodovar, Julio Medem et Fernando León de Aranoa. Nous l'avons interrogée sur son parcours et sur certaines évolutions inquiétantes du secteur cinématographique au regard de la diversité de l'offre. Lire la suite