Actualités

Prix Goya 2024

Cérémonie des Goya : 38ème édition

Cérémonie des Goya 2024 : 38e édition

Affiche

La 38e édition de la cérémonie des Goya se déroulera le samedi 10 février 2023 à Valladolid. La cérémonie sera présentée cette année par le trio Ana Belén, Javier Ambrossi et Javier Calvo, et nous promet d’ores et déjà une belle soirée cinématographique.

Récompensé l’an dernier de l’ours d’argent à Berlin c’est le film de la réalisatrice Estibaliz Urresola Solaguren, 20.000 espèces d’abeilles, qui comptabilise le plus de nominations (15), suivi du film Le cercle des neiges de Juan Antonio Bayona (13 nominations). En troisième position ex-aequo nous retrouvons Fermer les yeux de Víctor Erice et Saben aquell de David Trueba.

Pour la course au Goya du meilleur film, deux films de réalisatrices sont en compétition, Un amour de Isabel Coixet et 20.000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola Solaguren, face à trois films de réalisateurs : Fermer les yeux de Víctor Erice, Le cercle des neiges de J.A Bayona et Saben aquell de David Trueba.

Sont nominé·es pour le prix de la meilleure réalisation, Isabel Coixet pour Un amour, Elena Martín pour Creatura, Víctor Erice pour Fermer les yeux, J.A Bayona pour Le cercle des neiges et David Trueba pour Saben aquell.

Parmi les candidat·es au Goya du meilleur premier film, Itsaso Arana est quant à elle nominée pour son film Les filles vont bien (critique du film) aux côtés de Estibaliz Urresola Solaguren (20.000 espèces d’abeilles), Álvaro Gago (Matria), Alejandro Marín (Te estoy amando locamente) et Alejandro Rojas, Juan Sebastián Vásquez (Upon Entry).

Après avoir remporté le Goya de la meilleure actrice l’an passé, Laia Costa est à nouveau en compétition pour le rôle qu’elle interprète dans Un amour d’Isabel Coixet. A ses côtés dans la même catégorie, nous retrouvons Patricia López Arnaiz (20.000 espèces d’abeilles), María Vázquez (Matria), Malena Alterio (Que nadie duerma) et Carolina Yuste (Saben aquell).

Côté acteurs, les cinq prétendants à la statuette sont Manolo Solo (Fermer les yeux), Enric Auquer (El maestro que prometió el mar), David Verdaguer (Saben aquell), Hovik Keuchkerian (Un amour) et Alberto Ammann (Upon Entry).

Pour les nominations des autres catégories, nous vous invitons à consulter le site officiel des Goya.

A noter cette année qu'on compte plus de femmes nommées aux Goya (61%) que d'hommes. Une première dans l'histoire du cinéma espagnol !

Découvrez en exclusivité les spots officiels de cette 38e édition.

Agathe Ripoche