Actualités

Stockholm, portrait d’une génération

Le 14 novembre, CineHorizontes a salué le talent des jeunes réalisateurs espagnols en mettant à l'honneur Daniel Castro, Jorge Naranjo et Rodrigo Sorogoyen, tous trois venus présenter leur premier long-métrage.
Stockholm, portrait d’une génération
Ancien étudiant de l'ECAM (Escuela de Cinematografía y del Audiovisual de Madrid), Rodrigo Sorogoyen est venu présenter son premier film, Stockholm, au public marseillais dans le cadre du Festival CineHorizontes. Il reçoit en France un accueil chaleureux pour son histoire d'une rencontre entre un garçon et une fille lors d'une soirée madrilène. Lui (Javier Pereira) se dit éperdument amoureux au premier regard ; elle (Aura Garrido) ne le croit pas mais se laisse doucement charmer par l'inconnu. Au matin, rien n'est plus pareil. Prisonnière de ses démons, elle doit faire face à la trahison.

Le film, tourné en seulement douze jours par une équipe bénévole, peint le portrait d'une génération. Il touche parfaitement du doigt un mal-être face à la différence entre les sexes. Découpé en deux parties construites en parallèle, la nuit et le jour, Stockholm dévoile le stratagème des hommes et la naïveté des femmes dans la rencontre amoureuse, en reprenant jusque dans son titre le syndrome de contagion émotionnelle. La mise en scène et la lumière s'imbriquent pour construire une nuit envoûtante et mystérieuse, un jour hypnotique et glaçant. Mais la complexité des deux personnages évite au film de tomber dans les clichés du genre. Entre mensonges et vérités, amour et haine, Stockholm ne laissera personne indifférent.

Vidéo

+ d'infos

À lire aussi
2013 : une année capitale pour CineHorizontes
Actualités | 2013 : une année capitale pour CineHorizontes
Les vents d'une crise qui malmène l'Espagne depuis 2010, et les marées des mesures d'austérité du gouvernement de Mariano Rajoy, qui frappent de plein fouet le septième art. Hausse de la TVA culturelle, effondrement des aides publiques à la production, fermetures de salles, nombreux sont les réalisateurs qui doivent aujourd'hui autoproduire... Lire la suite