Actualités

Hommage à Rossy de Palma

27 Juin 2006 | 11 Juillet 2006
Le festival Paris Cinéma organise un hommage à l'excentrique Rossy de Palma. Une occasion de découvrir les multiples facettes de cette étrange beauté cubiste.
Rossy de Palma
Son véritable nom est Rosa Elena García. Son nom de scène, elle le doit à sa région d'origine, Palma de Mallorca, et au surnom de Rossy Peor qu'on lui avait attribué lorsqu'elle chantait et dansait dans le groupe Peor Imposible. On la connaît essentiellement pour ses rôles dans des films de Pedro Almodóvar.

C'est d'ailleurs avec lui qu'elle a commencé sa carrière dans La Loi du désir en 1987. Le réalisateur la croise dans les soirées mouvementées de la Movida madrileña. Il est tellement fasciné par le physique atypique et le charisme de Rossy de Palma que le cinéaste la rappelle dans Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Attache-moi! (1990), Kika (1993) et La fleur de mon secret (1995).

Si le festival nous donnera l'occasion de revoir ces films, il nous permettra également de découvrir Rossy de Palma sous la direction d'autres réalisateurs. On découvrira notamment des films de réalisateurs catalans tel que El perqué de tot plegat (1995) de Ventura Pons ou Un cos al bosc (1996) de Joaquín Jordá.

En plus d'une sélection de douze films, Paris Cinéma proposera au public des publicités dans lesquelles elle est apparue, des vidéos-clips de son groupe Peor Imposible, ainsi qu'une exposition de photos au cinéma Le Latina, partenaire de l'événement.
Pour finir, la comédienne sera présente le mercredi 5 juillet au Latina pour la projection de Hors jeu de Karim Dridi et de La mule de Jean-Stéphane Sauvaire. De nombreux invités (Frédéric Strauss de Télérama, Matthieu Orléan de la Cinémathèque française...) seront présents pour retracer la carrière éclectique de l'actrice.

+ d'infos
Lien web
 

À lire aussi
Pedro Almodóvar
Portraits | Pedro Almodóvar
Almodovar est le grand cinéaste espagnol de la fin du vingtième siècle. Il perpétue la malédiction du cinéma de la péninsule, qui veut qu’un seul grand réalisateur (Luis Buñuel, Carlos Saura) émerge par génération. Au-delà, point de salut. Vision floutée de la création cinématographique espagnole ou simple constat ? Au début des... Lire la suite

20 centimètres
Films | 20 centimètres
Marieta, incarnée par Monica Cervera, est un travesti prostitué qui lutte contre les divers obstacles générés par l'ambiguïté de sa condition, sans jamais cesser d'aspirer à un futur meilleur. La légèreté de la comédie musicale permet de ressentir son espoir en des lendemains plus harmonieux et fait contrepoids à la noirceur des... Lire la suite

La Fleur de mon secret
Vidéos | La Fleur de mon secret
Visionné 3064 fois
Voir la vidéo