Actualités

Cinemamed 2016-Bruxelles

Cinemamed, quand Bruxelles tisse des liens avec le bassin méditerranéen.

Vendredi 2 décembre 2016. 

logo

La 16ème édition du Festival de Cinéma Méditerranéen débute ce vendredi 2 décembre 2016 dans la capitale belge pour une semaine de festivités !

Une ouverture et une clôture à ne pas rater !!!

C'est le dernier film du plus connu des réalisateurs serbes, Emir Kusturica, qui ouvre le bal. Les cinéphiles vont pouvoir profiter de cette histoire d'amour en temps de guerre entre Emir Kusturica en personne et l'incendiaire Monica Belluci. On the milky road: le pari de 2 heures de folie, de bouillonnement, une plongée dans l'imaginaire du réalisateur qui ravira les sens des spectateurs. La soirée sera suivie d'un cocktail et le Gustave Brass Band fera danser le public dans l'Orangerie et les Serres.

La clôture du festival sera l'occasion de voir le premier film de Pol Rodriguez, jusqu'à présent assistant réalisateur talentueux (Pain noir, La mosquitera,...), Quatretondeta, une comédie noire, autour de la vieillesse et de la mémoire avec Sergi López et Laia Marull. Tomás (José Sacristán) est un vieil homme qui veut enterrer sa femme conformément à ce qu'il lui avait promis mais se heurte à une partie de sa famille. Il décide alors de dérober le corps afin de l'enterrer selon sa promesse, à Quatretondeta. La course-poursuite s'engage, pour le plus grand plaisir du spectateur. Un premier film plein d'humour qui ne laissera sans nul doute personne indifférent ! La projection sera évidemment aussi suivie du cocktail de fin de festival et le groupe Rebel up! & friends / soundclash, collectif de DJ's belges et néerlandais, clôturera la semaine cinématographique !

Un programme alléchant 

Plus de 70 films vont être projetés dans les trois lieux principaux, le Botanique, le cinéma Aventure mais aussi à Bozar. La sélection est riche, aussi bien au niveau de la variété des pays du pourtour méditerranéen (20) qu'au niveau du cinéma proposé : des longs-métrages (fictions, documentaires), mais aussi des courts-métrages. De nombreux invités viennent également à la rencontre d'un public nombreux, plus de 10000 festivaliers, cinéphiles, professionnels, curieux aussi, sans oublier les jeunes et en particulier les élèves qui pourront bénéficier de séances scolaires gratuites ! Notons en particulier cette année la présence de Marco Bellochio, le grand réalisateur italien qui présentera ces derniers films et donnera sa Master Class. Quatre prix seront également remis à l'issue de la semaine de séances, par les différents jury, celui de Cineuropa, des Jeunes, de la Critique et du Public.

Une sélection ibérique délicieuse

Outre le film de clôture dont nous avons déjà parlé, Quatretondeta, le festival Cinemamed a également programmé deux autres longs-métrages. Lundi à 19h, au cinéma Aventure, sera projeté le film Kiki, love to love de Paco León (2016), cinq histoires d'amour madrilènes. Les tabous tombent, les corps s'enflamment. Un opus entre drame et humour, un cocktail savamment dosé et un jeu sur les lumières explosif !
Un des succès hispanique de l'année 2015, Truman de Cesc Gay, sera visible le 7 décembre au Botanique. Une histoire d'amitié entre Julián et Tomás qui se retrouvent pour passer un séjour inoubliable, entre rires et larmes, car leurs retrouvailles ne sont pas fortuites...
Le festival propose enfin, dans sa sélection de courts-métrages, rien de moins que le gagnant de la Palme d'or 2016 du court-métrage et le Prix du Public au Festival Cinespaña 2016 de Montpellier, Timecode de Juanjo Gimenez. Un moment intense à vivre entre Luna et Diego, tous deux agents de sécurité dans un parking, l'une de jour, l'autre de nuit... A ne rater sous aucun prétexte!!!
La capitale belge propose un festival complet, plein de surprises comme on les aime. On ne vous les dévoile pas toutes bien sûr. A vous de profiter de ce moment festif pour que le cinéma vive encore et encore! A l'année prochaine !

 

Les rédacteurs.
Vidéo

+ d'infos

À lire aussi
Paco León - Carmina
Interviews | Paco León - Carmina
Paco León, ici, en France on ne te connaît pas très bien. Pourrais-tu commencer par te présenter au public français, nous parler de tes racines, ta formation, ton parcours… ?

Je suis un comique, autrement dit, un clown professionnel, et même si j’ai fait beaucoup de danse (contemporaine, flamenco…) je suis principalement un acteur. Lire la suite

Truman

Ricardo Darín et Truman
Dossiers | Ricardo Darín et Truman
Du scénario au tournage...
Parler de préparation pour ce film serait assez prétentieux de ma part. Nous avons travaillé épisodiquement, étape par étape. Dès que j'ai lu le scénario, j'ai écrit à Cesc tout ce que je ressentais. C'était très bouleversant pour tous les deux. Lire la suite