Actualités

Sitges 2012 : le cinéma espagnol de fin du monde à venir

04 Octobre 2012 | 14 Octobre 2012
La 45e édition du Festival International de Cinéma Fantastique de Catalogne s'est tenue du 4 au 14 octobre 2012. Y ont été présentées, aux côtés de longs-métrages en provenance du monde entier, les prochaines sorties du film de genre espagnol.
Affiche Sitges 2012
Vous démarrez le moteur de la voiture. Une fois, deux fois... A la troisième ça a l'air de marcher. Vous êtes parvenu à réunir quelques courageux amis pour vous accompagner dans l'aventure. Au bout de la route vous attendent les derniers vrais hommes.

Sitges est une petite ville de bord de mer à 40 kilomètres de Barcelone, qui pendant dix jours est aux mains de zombies, yakusas, psycho-killers, virus et autres horreurs. Pas d'issue possible. Mais vous n'êtes pas seul: 150.000 autres personnes, dont des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et le public en général, ont répondu à l'appel d'Ángel Sala et de Mike Hostech, respectivement directeur et sous-directeur du festival. 630 journalistes du monde entier ne veulent pas manquer l'événement non plus.

A Sitges, il n'est pas rare de s'asseoir à côté de Kike Maíllo (Eva) et Koldo Serra (The Backwoods), ou de déjeuner avec à la table voisine Álex de la Iglesia, tous des acharnés du festival.

La 45e édition du Festival International de Cinéma Fantastique de Catalogne (ou Festival de Sitges, comme les adeptes du genre l'appellent affectueusement) s'est tenue du 4 au 14 octobre 2012. Y ont été présentées, aux côtés de longs-métrages en provenance du monde entier, les prochaines sorties du film de genre espagnol.

El cuerpo, interprété par l'une des habituées du festival, l'actrice Belén Rueda, et José Coronado, a ouvert cette édition. Le film, premier long-métrage de Oriol Pauló, scénariste des Yeux de Julia, raconte l'histoire de l'étrange disparition d'un cadavre et l'enquête qui s'ensuit. Il s'agit de l'un des films « made in Spain » les plus attendus de l'année.

Juan Antonio Bayona, invité ou spectateur régulier de Sitges, a présenté un jour avant sa sortie dans les salles espagnoles The Impossible, dont le tsunami a tout emporté avec 420 copies et 171.000 spectateurs dès le premier jour.

Insensibles, premier long de Juan Carlos Medina accueilli avec les honneurs au Festival de Toronto, concourait face à El Bosc de Òscar Aibar. Un seul point commun, la Guerre Civile espagnole, et beaucoup de tension narrative.

Dans la Section Officielle « Fantàstic », le sceau espagnol a été apposé par Daniel Calparsoro et Marçal Forés. Après un détour par la télévision, Calparsoro revient au grand écran avec Invasor, thriller d'action et de mystère. Quant à Forés, il a présenté Animals, l'un des premiers longs les plus surprenants de l'année.

La cerise sur le gâteau de cette nouvelle fournée espagnole, c'était la présentation de la bande-annonce du nouveau film des frères Pastor, The Last Days. Visuellement excellente, elle n'a fait qu'augmenter l'attente déjà suscitée autour de sa sortie. Nacho Vigalondo a fait de même avec son court dans The ABC's of the Death.

Cette année la partie a été gagnée par les assassins de Holy Motors et de Chained, mais le cinéma espagnol est déjà en train d'affuter ses couteaux pour la prochaine bataille.

Vidéo

+ d'infos

À lire aussi
Fantastique et horreur dans le cinéma espagnol
Dossiers | Fantastique et horreur dans le cinéma espagnol
Le cinéma fantastique et d'horreur espagnol s'affirme depuis quelques années comme le meilleur d'Europe. Les succès de films tels que L'orphelinat, Grand Prix au festival du film fantastique de Gérardmer, et le dernier Balagueró (co-réalisé avec Paco Plaza), [REC], le confirment amplement. Et pourtant, l'âge d'or se situe plutôt vers la... Lire la suite