Actualités

7 films espagnols en compétition au festival de Saint Sébastien 2006

21 Septembre 2006 | 30 Septembre 2006
54ème Festival International du Film de Saint Sébastien, du 21 au 30 septembre 2006

Si les autres festivals de catégorie A (Cannes, Venise, Berlin..) ne programment qu'épisodiquement des films espagnols, Saint Sébastien fait la part belle à sa cinématographie nationale en sélectionnant 7 longs-métrages, dont 3 en compétition officielle et 4 dans la section Zabaltegi.
Affiche du Festival de San Sebastián 2006
Les réalisateurs Antonio Chavarrías, Víctor García León et Javier Rebollo présenteront en avant-première mondiale, en compétition officielle, Las vidas de Celia, Vete de mí et Lo que sé de Lola. Ces films s'opposeront à treize autres longs-métrages venus du monde entier dont celui du réalisateur argentin Carlos Sorin, avec El camino de San Diego.

Les organisateurs ont voulu rendre un hommage appuyé à Joaquin Jordá, récemment décédé, en sélectionnant dans la compétition officielle son dernier film, Más allá del espejo, qui ne concourra pas pour obtenir la fameuse Concha de Oro. Le cinéaste recevra cependant, à titre posthume, le Prix National Cinématographique 2006.

Dans la section Zabaltegi, Bosque de Sombras de Koldo Serra, Kutsidazu Bidea, Ixabel de Fernando Bernués et Mireia Gabilondo, La distancia de Iñaki Dorronsoro ainsi que 53 días de invierno de Judith Colell concourront aux Prix Altadis des jeunes réalisateurs (premier ou second long-métrage) et au Prix Montblanc des jeunes scénaristes. Un ensemble de films et de jeunes réalisateurs que nous ne manquerons pas de suivre avec attention puisqu'une sélection et un éventuel succès au festival de Saint Sébastien favorise une distribution à l'internationale et en France.


À lire aussi
L'immigration et Lubitsch, points forts du 54ème festival de San Sebastián
Actualités | L'immigration et Lubitsch, points forts du 54ème festival de San Sebastián
Ernst Lubitsch est le roi de la comédie satirique. Né à Berlin en 1892, il décède à Hollywood en 1947 après une carrière triomphale. Beaucoup de réalisateurs contemporains citent Lubitsch comme une référence et nombreux parlent de la "Lubitsch touch" comme d'un idéal à atteindre.Si l'on connaît parfaitement ses comédies comme The... Lire la suite