Films

Enfants des nuages, la dernière colonie, un documentaire de Alvaro Longoria

Enfants des nuages, la dernière colonie

Un film de Alvaro Longoria
Avec Aminetu Haidar, Javier Bardem, Elena Anaya, Carlos Bardem
Documentaire | Espagne | 2012 | 1h21
Javier Bardem : son combat  pour les Sahraouis
Dans le documentaire Les enfants des nuages, la dernière colonie, Javier Bardem plaide la cause des Sahraouis, ce peuple nomade du Sahara occidental aujourd'hui en exil. Il fait ainsi revivre un conflit rarement mis en avant par les médias, souvent négligé et oublié.
Bad boy dans No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007), lover dans Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008) Javier Bardem est un acteur accompli. Dans Enfants des Nuages, la dernière colonie, il endosse la casquette de producteur, nous dévoilant ainsi un visage plus intime. Avec une vocation didactique, le film réalisé par Alvaro Longoria retrace 37 ans de conflit au Sahara occidental. Ancienne colonie espagnole, annexée par le Maroc en 1975 lors de la Marche verte, ce territoire est aujourd'hui revendiqué par les indépendantistes Sahraouis du Front Polisario.

Un voyage au Sahara guidé par Javier Bardem

Fruit de quatre années de travail, ce documentaire examine à la loupe la situation au Sahara, ainsi que la responsabilité des États-Unis et de la France dans le conflit. Des camps de réfugiés au siège des Nations Unies, le film montre le chemin parcouru par Javier Bardem, afin de sensibiliser l'opinion publique et ainsi appeler à une mobilisation générale pour défendre le sort des Sahraouis. L'acteur se met en scène, et recueille la parole des militants mais aussi des représentants politiques espagnols, français et des diplomates américains. Toutefois, il se heurte au silence du Maroc.

Passé et présent s'alternent dans un montage bien construit. Aux divers témoignages se juxtaposent des images d'archives mais aussi des inserts animés qui facilitent la compréhension des enjeux politiques et économiques du conflit. Ici pas de pathos, mais un message juste et engagé.

Aujourd'hui, 200.000 réfugiés Sahraouis vivent au sein de campements dans le désert algérien, attendant une solution pour rentrer chez eux. Ce documentaire donne à mesurer ce qu'il reste encore à parcourir avant que ce peuple ne retrouve un jour, peut-être, le chemin de la liberté.

Elise Chevillard


+ d'infos
Voir ce film
 

À lire aussi
Javier Bardem
Portraits | Javier Bardem
Javier Bardem a reçu cette année l’une des plus hautes distinctions qu’un acteur puisse recevoir. Il s’est vu décerner le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes pour son jeu dans le film Biutiful, du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Cette consécration a vite été éclipsée par une information plus... Lire la suite