Films

Affiche GAL

GAL

Un film de Miguel Courtois
Avec José Garcia, Natalia Verbeke, Bernard Le Coq, Jordi Molla, José Coronado
Drame | Espagne | 2006 | 1h45
Sortie en DVD le 12 Novembre 2008
G.A.L ou l’art de faire un policier politique par Miguel Courtois
Après le très rythmé El Lobo, Miguel Courtois nous entraîne à nouveau dans l'Histoire politique mouvementée de l'Espagne.
Miguel Courtois, cinéaste franco-espagnol, propose depuis plusieurs années des réalisations tant en Espagne qu'en France pour le cinéma mais également pour la télévision. Sa filmographie est des plus atypiques : la réalisation de succès commerciaux ne l'empêche pas de mener à bien une sorte de devoir de mémoire de l'histoire récente de l'Espagne, tout en s'autorisant parfois des travaux plus légers, notamment pour la télévision.

Ce film est inspiré du travail d'investigation d'un journaliste sur un sujet sensible de l'Espagne des années 80 concernant l'existence des G.A.L, Groupes Antiterroristes de Libération. Cette organisation proposait de lutter contre le mouvement séparatiste basque E.T.A en ayant recours à la violence via des attentats.

Dans les années 80, Manuel Mallo (José Garcia) et Marta Castillo (Natalia Verbeke), deux journalistes, reçoivent l'appel mystérieux d'une taupe qui veut les aider à prouver que le G.A.L entretient des liens étroits avec le Gouvernement. Débute alors pour les deux protagonistes une enquête menée tambour battant dans le Pays Basque français et espagnol. Alors que El Lobo nous immergeait au sein du mouvement séparatiste basque E.T.A, Miguel Courtois propose cette fois une incursion dans un groupe luttant contre cette organisation en conservant les points forts qui caractérisaient son précédent film : rythme soutenu, réalisation soignée, choix d'acteurs judicieux...

Côté acteurs, les performances de José Garcia et de Jordi Molla méritent d'être soulignées. Le premier réussit à interpréter avec brio un journaliste fin limier, tandis que le second donne une profondeur rare à son personnage de numéro un du G.A.L, un homme toujours à la limite et dont on attend une explosion imminente tant la tension est perceptible.

Suppléments dvd

Le dvd se compose du film, de la bande annonce et d'une section bonus très documentée. Différentes interviews sont proposées dont celles de Miguel Courtois, de José Garcia, de Bernard Lecoq et de Melchor Miralles, le producteur du film, qui a inspiré l'histoire. A noter aussi la captation de l'avant-première du film à Saint-Jean de Luz, où les réflexions des acteurs et du réalisateur se mêlent à celles des premiers intéressés, ceux qui ont vécu cette période trouble de l'histoire.

+ d'infos
Voir ce film
 

À lire aussi
El Lobo
Films | El Lobo
Rares sont les films espagnols qui abordent directement le sujet du conflit basque. On compte beaucoup de documentaires (La Pelota Vasca notamment, de Julio Medem) mais très peu de fictions. Il est évident qu'il est malaisé, et même éventuellement dangereux, d'aborder une thématique aussi douloureuse et toujours d'actualité.Entre 1973 et... Lire la suite

El Lobo
Films | El Lobo
Rares sont les films espagnols qui abordent directement le sujet du conflit basque. On compte beaucoup de documentaires (La Pelota Vasca notamment de Julio Medem) mais très peu de fictions. Il est évident qu’il est malaisé, et même éventuellement dangereux, d’aborder une thématique aussi douloureuse et toujours d’actualité.Entre... Lire la suite