Dossiers

Le cinéma espagnol sur les écrans à Poitiers

L’entrée dans la saison hivernale a coïncidé, à Poitiers, avec le déroulement du 25 novembre au 2 décembre 2016 du Poitiers Film Festival (anciennement « Rencontres Henri Langlois »). Lors de cette 39ème édition, les courts-métrages de jeunes auteurs issus des meilleures écoles du cinéma du monde entier ont été mis à l’honneur.
affiche

Cette année, trois courts-métrages espagnols ont investi les salles obscures du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers): Las vacas de Wisconsin, de Sara Traba, fiction de 16 minutes en galicien, Camises Cap al Cel du réalisateur catalan Jordi Ferré Batalla, Los pestiños de Mamá de Marta Díaz de Lope Díaz. Si les trois productions diffèrent de part l’identité régionale dont chacune est empreinte et de part le sujet traité, elles restent cependant  liées par un optimisme vital déconcertant. Les thèmes de la vie, de la mort, du dépassement de soi sont abordés sous de multiples facettes: comme un conte poétique pour le court-métrage de Sara Traba, comme un drame pour la fiction catalane, comme un huis-clos musical pour Los pestiños. Autant d’univers à découvrir d’un peu plus près:

          vacas

- Las vacas de Wisconsin, de Sara Traba, raconte la vie d’une vieille femme dans un petit village galicien. Pour seule compagnie, sa vache, qui un jour ne lui donne plus de lait. Contrainte d’aller s’en procurer dans une épicerie, la vieille dame entend alors à la télévision que des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont mis en évidence que les vaches donnent davantage de lait si elles écoutent la musique de Beethoven ! Commence alors pour notre protagoniste un périple tant géographique qu’intérieur : telle une guerrière, elle part en quête de musique pour sa vache…
Le dénouement, inattendu, reste avant tout poétique. On ne pourra qu’apprécier les multiples métaphores qui ponctuent ce court-métrage et qui sont comme un hommage à la femme, celle qui donne la vie, le sein, le lait mais aussi à la nature et à ses pouvoirs presque magiques…

                                                                                                                                                                                                                     vacas2  

- Camises Cap al Cel, de Jordi Ferré Batalla a pour personnage principal Quim, un jeune garçon issu d’un village et d’une famille où la tradition de construire des « castells » (manifestation culturelle catalane qui consiste à bâtir des pyramides humaines) est plus forte que tout . En tant qu’ « enxaneta » le jeune Quim ne déroge pas à la règle car lorsqu’un drame le frappe lui et sa famille, c’est sa passion qui l’aide à surmonter cette épreuve, au grand désespoir de sa mère, qui malgré ses efforts incessants pour l’aider à se reconstruire et le détourner de cette tradition qu’elle juge trop dangereuse, doit s’avouer vaincue. Une histoire sur le dépassement de soi, sur la puissance des liens du sang qui ne peut que nous émouvoir.

                                          capalcel

 - Los pestiños de mamá sera présenté au festival de Málaga, courant mars. Voici une première critique de nos collaborateurs V.I.P.: les élèves de 4ème du collège Jean Rostand de Neuville de Poitou! 

                              « Mamá, refais-nous tes beignets ! », par Marréva, Ambre et Kenza. 

Los Pestiños de Mamá est un court-métrage, c'est une comédie de fiction en couleurs, réalisée par Marta Díaz de López et sortie en 2016. Il a été tourné en Espagne. Trois sœurs en conflit et une ancienne amie de la mère décédée...

C'est l'histoire de Rosa, qui se rend chez sa mère, décédée depuis 8 mois. Elle veut reproduire les « Pestiños » de sa mère, qu'elle faisait toujours à Pâques. Pour cela, elle invite ses sœurs en conflit depuis longtemps à l'aider à refaire les bons beignets, mais ce n'est pas une tâche facile...

Pepa Aniorte joue le rôle de Rosa et on retient ses superbes expressions. Ses sœurs : Isabel, femme distinguée et qui prend soin d'elle, tout en raffinement et Concha à l'opposé est égoïste et extravagante. Et enfin, l'amie et voisine Paca : elle est très timide et surtout très proche de leur mère elle est donc elle aussi importante.
De très belles images avec une grande importance donnée aux objets comme le cadre contenant le portrait de la mère, vraiment mis en valeur par la luminosité qui envahit la pièce. 

La musique de Gaspard de Aquino orchestre à merveille les actions et la danse endiablée.
Le choix d'un unique décor, cette cuisine peut sembler simpliste mais bien au contraire, il est la force de cette histoire et de ses beignets ! Il nous semble sentir leur odeur ! C'est un très bon film et pour savoir si les sœurs se sont réconciliées, allez le voir et partagez les bons beignets...

 

                             Des « Pestiños » pour des beignets et
                                         des beignets pour des « Pestiños » !, par Sean, Romain, Benjamin et Rémi

Los Pestiños de Mamá a été réalisé en 2016 par Marta Díaz De Lope Díaz en Espagne. Ce film en couleurs est une fiction qui présente une originalité car l’histoire se déroule toujours dans la même pièce, c’est un huis-clos familial.

C’est l’histoire de trois sœurs, Rosa qui souhaite recréer les «Pestiños» de sa mère. Pour cela, elle invite ses deux sœurs, Concha et Isabel qui ne font que se disputer. Paca, la voisine essaye de réconcilier les sœurs avec Rosa mais cette tâche s’annonce difficile !

Le film est visuellement satisfaisant car il y a des couleurs chaudes et la lumière met en valeur les personnages et le décor. Malgré l’espace réduit, on ne se sent pas oppressé par les choix de la réalisatrice. Il y a plusieurs plans intéressants qui créent un effet de suspense.
Ce film apporte beaucoup d’émotions, ce qui le rend attirant et très touchant. Le spectateur est captivé par les actrices espagnoles et chacune incarne un rôle haut en couleurs.

 

Emilie Parlange

Vidéo

+ d'infos
Lien web