Actualités

Le 13e Festival de cinéma péruvien de Paris

20 Avril 2022 | 26 Avril 2022
La 13ème édition se tiendra du 20 au 26 avril 2022 au cinéma Le Lincoln à Paris.
affiche

Annoncé comme un festival « qui encourage la diversité », nous sommes heureux de le compter parmi nos partenaires et de vous faire part de son contenu. Il débutera par un documentaire musical en projection inédite le 19 avril à 19h : Sinfonía de Gilbert Arroyo et Andrés Locatelli. Film à la production espagnole réalisé en 2019, avec Pablo Mejlachowicz au scénario, il aborde le projet du ténor Juan Diego Flores d'embarquer de jeunes péruviens dans un horizon musical durable.

La compétition longs-métrages fiction a sélectionné 5 films :

-Las Colmenas (inédit) de Luis Basurto (El Viaje Macho, assistant pour Tiempos Lejanos d'Alejandro Legaspi);

-Manco Cápac (inédit) de Henry Vallejo (originaire de Puno);

-Samichay en busca de la felicidad (inédit) de Mauricio Franco Rosso (déjà primé par le Ministère de la Culture péruvienne)

-Todos somos marineros de Miguel Angel Moulet (études menées à Cuba, court Los Anfitriones, Cannes 2012, Prix FIPRESCI de Toulouse) ;

-Un mundo para Julius de Rossana Díaz Costa (Lima, ECAM à Madrid, 1er long: Viaje a Tombuctú).

La compétition des Documentaires se compose de 3 pièces, toutes réalisées par des femmes :

- El canto de las mariposas (inédit) de Nuria Fregola Torrent (péruvienne d'origine catalane, directrice de La Plaza Media au Teatro La Plaza, 1er long: Cebiche & Paambtomata);

-Hatun Phaqcha, tierra sana (inédit) de Delia Ackerman (gérante de FILFILMS, également journaliste, réalisation de documentaires) ;

-Hugo Blanco, Río profundo (inédit) de Malena Martínez Cabrera (elle a évolué à Lima, Vienne et Barcelone, 1er documentaire: Felipe, vuelve. Gestionnaire de projets de distribution alternative).

La programmation est complétée par 10 courts-métrages en compétition allant de 8 à 20 minutes (5 de réalisatrices et 5 de réalisateurs). Pour les découvrir, cliquez ici.

Du côté des invités, voici les noms confirmés : Rossana Díaz Costa, Delia Ackerman, Malena Martínez, Yolanda Rigault, Fernanda Bonilla, Elisabeth Mohlmann, César Itier (Maître de conférence à l'INALCO), Ina Salazar (Professeure à la Sorbonne), Lionel Rossini (Géographe et réalisateur de documentaires), Catherine Heymann (Professeure émérite Paris Nanterre), Sylvie Brieu, Françoise Couëdel (pour la séance à Nice) et Isabelle Tauzin (Professeure à l'Université de Bordeaux).

Un tel festival ne serait rien sans l'activité des associations qui s'engagent, citons ces partenaires privilégiés : Association Les Amériques, Association Aves de Paso, Association Pico y Pala, Association ECIA, Association CECUPE, Association La coordinadora Memoria contra la Impunidad, Association Maricolandia, Association Pérou Culture et Tradition Côte d'Azur et l' Association Maison du Pérou.

L'association Pérou Pacha, à l'origine du festival, est heureuse de programmer en tout 24 films (Section Panorama et les Compétitions). Des échanges se maintiendront tout au long du festival, entre le public et les invités. Le cinéma péruvien a lui aussi un temps fort, une visibilité nécessaire et une lumière bien à lui dans notre capitale française.

Remise des prix le mardi 26 avril !

Cinespagne.com répond présent au rendez-vous !

Plus d'info sur le programme : https://www.festivalcinemaperuvienparis.fr/programme/

Marie-Ange Sanchez

Vidéo

+ d'infos