Actualités

Goya 2009 : la nuit de Camino

01 Février 2009
Le film de Javier Fesser traitant de l'influence de l'Opus Dei sur une fillette malade et sur sa famille remporte six Goya dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Javier Fesser et l'équipe de Camino posent avec leurs Goyas
Présenté au Festival de San Sebastián à l'automne dernier, Camino avait reçu les salutations de la critique espagnole sans pour autant gagner de prix. Le mal est aujourd'hui réparé: le film a remporté le 1er février, lors de cette 23ème cérémonie des Goya, six récompenses des plus prestigieuses: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice pour Carmen Elias, Meilleure actrice révélation pour Erea Camacho, Meilleur second rôle pour Jordi Dauder, Meilleur scénario original.

Cette domination a totalement éclipsé d'autres prétendants comme Agustín Díaz Yanes avec Solo quiero caminar ou José Luis Cuerda et Los Girasoles ciegos, qui partait favori avec 15 nominations. Seuls Benicio del Toro, prix du Meilleur acteur (El Che-1ère partie : L'Argentin), et Penélope Cruz, Meilleur second rôle (Vicky Cristina Barcelona) ont réussi un moment à détourner l'attention.

Les membres de l'Académie des Goya ont certainement été séduits par la charge de Camino contre l'Opus Dei et l'émotion que suscite cette jeune fille face à sa mort prochaine. Le scénario est très largement inspiré de l'histoire réelle d'Alexia González Barros qui, au début des années 80, est décédée d'un cancer après une agonie de dix mois. Sa famille était membre de l'Opus Dei. La Obra, comme aime à s'appeler l'organisation religieuse, a demandé la béatification d'Alexia en hommage au courage exceptionnel dont elle aurait fait preuve.

Fesser, dans son film, joue sur une dialectique qui fait de la jeune fille une source de rayonnement, à l'imagination libre et débordante, s'opposant aux goûts pour la mortification et le morbide de l'Opus. L'organisation catholique et la famille d'Alexia ont vivement protesté lors de la sortie du film. De son côté le réalisateur déclare : « Ce qui gêne le plus dans mon travail, c'est qu'il n'y ait pas un seul détail du film qui ne reflète pas la réalité de l'Opus Dei ».

Thomas Tertois

Vidéo

+ d'infos

À lire aussi
Goya 2009
Actualités | Goya 2009
Cette année, la cérémonie aura lieu le 1er février au Palacio Municipal del Congreso à Madrid. Vous pourrez bien évidemment assister en direct à cet événement à la télévision sur TVE, à la radio ou encore sur les éditions Internet de El País et El Mundo.Les films les plus nominés sont par ordre décroissant Los Girasoles ciegos de... Lire la suite