Actualités

L'immigration et Lubitsch, points forts du 54ème festival de San Sebastián

21 Septembre 2006 | 30 Septembre 2006
Présentation de la 54ème édition du Festival de San Sebastián

Le festival a dévoilé lors d'une conférence de presse, le 12 mai dernier, les principaux axes de la programmation de sa 54ème édition. Du 21 au 30 septembre 2006, une rétrospective du grand cinéaste Ernst Lubitsch et une thématique sur l'immigration seront proposées aux festivaliers.
Festival de San Sebastián 2006
Ernst Lubitsch est le roi de la comédie satirique. Né à Berlin en 1892, il décède à Hollywood en 1947 après une carrière triomphale. Beaucoup de réalisateurs contemporains citent Lubitsch comme une référence et nombreux parlent de la "Lubitsch touch" comme d'un idéal à atteindre.

Si l'on connaît parfaitement ses comédies comme The shop around the corner (1940), Bluebeard's Eighth Wife (1938) ou encore To be or not to be (1942), sa période du cinéma muet ou de ses films allemands est beaucoup moins connue. Le festival sera l'occasion de découvrir notamment Lady Windermere's (L'éventail de Lady Windermere, 1925) ou Die Austernprinzessin (La princesse aux Huîtres, 1919).

La seconde rétrospective du festival est consacrée à l'immigration, un thème aujourd'hui central dans le cinéma espagnol ainsi que dans le cinéma européen et maghrébin. Il est vrai que le cinéma a toujours été sensible à l'exil de ces hommes et de ces femmes qui abandonnent leur patrie à la recherche d'un avenir plus clément. Dans cette rétrospective seront aussi bien évoqués les problèmes contemporains de l'immigration que les grands flux migratoires passés: de l'Europe vers l'Amérique, des Chinois vers le Brésil, des travailleurs portugais et espagnols vers une Europe insolente de richesse...

"Emigrants" sera un cycle d'environ 30 films qui sensibilisera le public à cette problématique avec des œuvres cinématographiques de qualité. Seront notamment au programme Las Cartas de Alou de Montxo Armendáriz, L'horizon perdu de Laïla Marrakchi, Bwana de Imanol Uribe ou America, America d'Elia Kazan.

Cette présentation officielle aura été également l'occasion de découvrir l'affiche et la vidéo des différentes sections de San Sebastián. L'image de la Sélection Officielle est un hommage au thriller et au film The lady from Shanghai d'Orson Welles, qui a inspiré le visuel. Pour l'occasion, la célèbre actrice Marisa Paredes a offert son image.

Thomas Tertois



À lire aussi
7 films espagnols en compétition au festival de Saint Sébastien 2006
Actualités | 7 films espagnols en compétition au festival de Saint Sébastien 2006
Les réalisateurs Antonio Chavarrías, Víctor García León et Javier Rebollo présenteront en avant-première mondiale, en compétition officielle, Las vidas de Celia, Vete de mí et Lo que sé de Lola. Ces films s'opposeront à treize autres longs-métrages venus du monde entier dont celui du réalisateur argentin Carlos Sorin, avec El camino... Lire la suite