Actualités

FCEN 2024- Notre ruche à nous !

L'un de nos rendez-vous préférés démarre dans moins de 10 jours alors... Voici notre petite sélection du programme 2024!
affiche
On commence par Víctor Erice. Oui, oui... c'est bien lui... L'un des plus grands ! Autant vous l'avouer, nous sommes déjà conquis par cette 33e édition. Sa masterclass et des échanges avec Monsieur Erice que nous vous recommandons avec beaucoup de tendresse parce que nous sommes nombreux à entendre encore les bourdonnements envoûtants de sa ruche...

Puis, quelle bonne nouvelle que les correspondances cinéma d'animation et romans graphiques ! Là encore, un invité que nous apprécions tellement au sein de la rédaction : Paco Roca. Oui, encore une fois, vous avez bien lu. Il sera là. Les films du cycle ont été sélectionnés pour exposer au mieux la diversité et la créativité du cinéma d'animation espagnol : « 15 films qui couvrent plus de 70 ans de ce genre. [...] une sélection éclectique et représentative des différentes techniques d'animation ». Si vous voulez en savoir plus, quelques critiques sont à lire ici. Pablo Berger sera le réalisateur invité autour du cycle.

Poursuivons avec quelques titres pour les compétitions : les déjà populaires fictions Chinas de Arantxa Echevarría, Saben aquell de David Trueba et Un amor de Isabel Coixet. Le documentaire de Remember my name de Elena Molina et le premier film de Álvaro GagoMatria. Du côté des courts, c'est Aunque es de noche de Guillermo García López et le Becaria de Marina Donderis, Nuria Poveda et Marina Corton qui nous donnent de suite très envie de nous déplacer mais ce n'est que pour vous citer quelques titres parmi tous ceux si savamment sélectionnés par le comité de direction et de programmation, comme à chaque année.

Petit clin d'oeil à l'émouvant retour sur la toile de El bola de Achero Maña dans la compétition scolaire en plus des deux autres titres. El Agua (Elena Lopez Riera) que nombreux connaissent déjà mais aussi le film qui a obtenu le Prix à la Meilleure Performance (Sofia Otero) à la Berlinale 2023 :  20,000 especies de abejas de Estibaliz Urresola Solaguren.

Du côté des séances spéciales, on se fait encore plaisir en découvrant La estrella azul de Javier Macipe en sa présence le vendredi 22 mars puis on court à l'une des deux représentations du ciné-concert Blancanieves de Pablo Berger au Théâtre Graslin. On se régale de douces bulles après les courts, offertes par Freixenet, le lundi 25 mars à Cosmopolis. Et nous terminons par la cérémonie de clôture, le lundi 1er avril avec la remise des prix et la projection de Bajo terapia de Gerardo Herrero (producteur et réalisateur).

On garde en tête la fenêtre basque qui nous transporte dans des esthétiques et poétiques sélectionnées au plus près des institutions clés du gouvernement basque sans oublier les courts-métrages qui nous viennent directement de KIMUAK.

Le cycle « Films de patrimoine » nous offre pour la deuxième année le résultat d'une brillante collaboration avec la Cinémathèque espagnole et la Cinémathèque de Catalogne : Arrebato, Érase una vez..., Los Tarantos, Muerte de un ciclista et d'autres. Une sublime opportunité de les (re)voir au cinéma !

A l'inverse, pour les amateurs de films ultra récents, six titres sont proposés dont font partie les deux courts de Pedro Almodóvar et Las chicas están bien de Itsaso Arana.

70 films, 39 invités, des rencontres, des présentations, des actions culturelles... il y en a pour toutes les envies !

¡Hasta pronto au festival!

Marie-Ange Sanchez

Vidéo