Films
O Corno
Récompensé de la Coquille d’or au festival du film de Saint Sébastien et à l’affiche de nombreux autres festivals, O Corno, histoire de femmes est un film qui ne laisse pas indifférent. Quant à Janet Novàs, l’actrice principale, elle incarne le rôle de María avec brio. Pour sa première expérience au cinéma, son interprétation lui a d’ailleurs valu le Goya de la meilleure révélation féminine en février dernier à Valladolid.
Grâce à son important travail de recherches, le film est l’adaptation de plusieurs histoires vraies recueillies par la réalisatrice. L’action se situe en Galice dans les années 70 en pleine dictature franquiste. Cette sombre période de l’Espagne n’est jamais mentionnée mais on la devine au travers de la liberté entravée des personnages. María assiste les femmes qui accouchent et parfois celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Mais sous le franquisme, ces agissements sont interdits et réprimandés. Alors, un jour, elle est contrainte de tout abandonner et de fuir vers le Portugal. Dans sa fuite, elle rencontre des femmes qui lui apportent une véritable lueur d’espoir dans cette sombre clandestinité. Ensemble, elles forment une chaîne invisible de solidarité féminine que rien ne semble pouvoir entraver.
Cette chaleureuse sororité se retrouve aussi dans l’idée que chacune de ces femmes pourrait être María. La réalisatrice l’explique d’ailleurs ainsi : « Le personnage de María semble être un même corps dans lequel les personnages féminins se reflètent et s’identifient[...] Tout le film est ainsi traversé par ces jeux de miroir entre les personnages [...] Car nous sommes l’autre et en même temps nous donnons un espace à la prise en compte du soin de l’autre. Ainsi s’exprime l’espace de la sororité ».
Dans ce deuxième long métrage de Jaione Camborda, le corps des femmes revêt une importance et un rôle particuliers. Ce sont elles qui en ont le contrôle, que ce soit à travers l’accouchement, l’avortement ou encore la sexualité. Pour cela, O Corno est un hommage à toutes les femmes et une ode à la sororité, à la liberté et à la vie.