Films
Another day on life
Kapuściński animé et raconté
En 1975, l'Angola obtient son indépendance mais bascule dans une terrible guerre civile. Des groupes armés s’affrontent de plus en plus violemment et les étrangers fuient peu à peu le pays. C’est là que le journaliste polonais Ryszard Kapuściński décide de s’enfoncer plus loin dans les campagnes pour couvrir le conflit.
Il faut que le monde sache, claironne-t-il. Son audace, son courage le mèneront sur des routes dangereuses, jonchées d’autant de cadavres que de rencontres extraordinaires. Il y échappera à la mort, échangera avec l’incroyable guerrillera Carlota et bien plus de choses encore que l’on ne vous dévoilera pas.
Le film d’animation dessine son parcours. Dans un style “bande dessinée” aux couleurs vives et aux traits noirs marqués, il fait vivre son passé et ses cauchemars. Puis des images documentaires surgissent ça-et-là. Des personnalités impliquées témoignent face caméra, revivent les horreurs vécues comme l’amitié et l’espoir ressentis il y a plusieurs décennies.
Un format inédit mais qui, loin de nous dérouter, nous emporte aisément dans le tourbillon du reportage à l’état pur. Car qui mieux que Kapuściński (l’un des plus grands reporters de l’histoire, rappelons-le), pourrait nous montrer l’essence même du journalisme ? Ses états d’âme, ses actes de bravoure, ses tiraillements... Tout y est.
Un journalisme humain et utile
L’envoyé spécial veut raconter les massacres, avertir des menaces extérieures, expliquer les enjeux géopolitiques, exposer les conséquences humaines... Il démontre le pouvoir des mots qui peuvent parfois empêcher des tragédies et tentent souvent de protéger. Ils donnent aussi une voix à ce qui n’en ont pas, ou plus.
“Another Day of Life” est une réflexion sur le rôle du journaliste, si décrié aujourd’hui. A travers le jeune Kapuściński, on retrouve l’humanité de la profession et surtout l’importance de l’information dans un monde qui préfère fermer les yeux, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’Afrique.
Sortie le 23 janvier 2019 au cinéma, cette co-production espagnole, polonaise, allemande et belge n’a pas gagné le prix du meilleur film d’animation à l’European Film Award pour rien. Il ne sera jamais trop tard pour découvrir ce long-métrage de Raúl de la Fuente et Damian Nenow, ni toute l’oeuvre de Kapuściński d’ailleurs.
Un bel hommage pour certains, une grosse découverte pour d’autres, “Another Day of Life” ne laissera pas indifférent...