Films

affiche

Histoires de la plaine

Un documentaire de Christine Seghezzi
Documentaire | Argentine, France | 2016 | 1h12
Vols au-dessus d'une catastrophe

Réalisation de Christine Seghezzi, tournée en 2016 en Argentine dans la pampa de Colonia Hanson.

Un documentaire hautement actuel qui contraint le spectateur à la contemplation d'une catastrophe écologique, animale et humaine, rendue invisible.

Ce documentaire mise gros. Aborder la culture du soja dans les plaines du Sud de l'Argentine, c'est montrer ce que l'on maintient secrètement confus. Ce documentaire, ou comment l'économie contemporaine tue, sort des sentiers battus des militants déchus pour prendre de la hauteur. Une déclaration d'intention pour informer et faire réagir par la beauté des paysages, des bruits, de toutes ces vies victimes de l'économie. Contraindre le spectateur à regarder et à écouter fixement, attentivement, sans saturation grâce au son naturaliste de Martin Vaisman. Un cadre non fragmenté fait du langage cinématographique une force discursive inattendue, efficace et productive.

Les hommes, femmes et enfants disparaissent. La terre fertile n'existe plus. Les fameux troupeaux de vaches qui vivaient en plein air n'existent plus. Le soja transgénique a pris toute la place. Les témoignages des victimes sont précieux ; à quoi bon aurait servi de faire parler des dictateurs, des textes de lois, les responsables, les mauvaises fois? Alors l'espace du cadre les exclue car la vie abîmée ne peut faire appel à la concession.

Voici un documentaire qui s'enracine loin et longtemps après son visionnage. Tout y est dit et montré grâce à l'image de Willy Behnisch et au montage de Claire Atherton. Les mots et les fantômes recouvrent une force palpable dans la Nature contaminée, dévastation invisible mais pourtant bien en marche. Ce documentaire impose une vérité inacceptable qui ne doit plus être niée, mais sauvée, aussi banal que puisse paraître le message.

La monoculture et l'usage de produits chimiques nous détruisent. Tout système comprend des failles alors Histoires de la plaine traite du système en place dans cette zone de la planète, des hectares, de ces histoires d'êtres victimes d'actions irresponsables, de ces histoires à raconter au coin du feu, pour croire encore à l'impossible destruction de la Terre. Histoires de la plaine propose une focalisation depuis la contemplation et la confidence. Elle replace l'essentiel au centre de l'attention. La mort, la stérilité, les monstruosités défiées gagnent aisément du terrain suite aux failles du système. Ici, un accident de la route, un camion chargé de pesticide concentré se renverse, le venin se répand mais n'entraîne pas la fin ni la responsabilité du système sinon celle de tout un environnement, du nôtre. Un documentaire qui nous force à compléter une amorce commune « si cela arrivait ici, je... ». Quand la raison amènera-t'elle l'application de vraies solutions ?

AfPhoto 2Histoires de la plaine

© Coopérative Direction Humaine des Ressources (DHR)

Les Rédacteurs

+ d'infos
Voir ce film