Films

Affiche Le Principe d'Archimède

Le Principe d'Archimède

Un film de Gerardo Herrero
Avec Roberto Enríquez, Alberto Jiménez, Gustavo Gonzalo, Marta Belaustegui, Blanca Oteyza, Vicky Peña
Drame | Espagne | 2004 | 1h41
Pour flotter, les corps doivent pousser les autres
D'emblée le ton est donné : le film de Gerardo Herrero est un film social et engagé qui parle du monde du travail, individualiste et sans pitié.
C'est donc l'histoire en miroir de Sonia, femme d'affaires débordée qui rêve d'avoir plus de temps à consacrer à sa famille, et de son amie Rocio, à la recherche d'un emploi. Lorsque celle-ci va se faire engager par Sonia, une rivalité naît entre les deux femmes, tandis que leur couple respectif part à la dérive. Lentement les couples, qui se connaissent, se déchirent et vont s'inverser : le mari de Sonia, très carriériste, va tomber amoureux de la nouvelle femme d'affaires Rocio, tandis que les deux autres, délaissés, vont apprendre à mieux se connaître...

Filmé dans la veine réaliste et interprété par deux actrices sensibles (Marta Belaustegui/Sonia et Blanca Oteyza/Rocio), ce film ne manque pas de poésie avec cette métaphore de la poussée d'Archimède qui tient lieu de fil conducteur. Ainsi le monde du travail est régi par une loi, celle d'Archimède, où les plus forts doivent pousser les autres pour y arriver. Malgré un sujet grave, le film n'est pas dénué d'humour et de situations burlesques : comme dans une pièce de Marivaux, le chassé-croisé amoureux, avec ses quiproquos, porte à rire.

+ d'infos
Voir ce film