Films

Affiche Nocturna, la nuit magique

Nocturna, la nuit magique

Un film d'animation%% de Victor Maldonado et Adrian Garcia
Avec les voix de Jean-Luc Reichmann, Hélène Bizot, Philippe Peythieu, Roger Carel, Evelyne Grandjean
Comédie dramatique | Espagne, France | 2006 | 1h20
Sortie en DVD le 04 Juin 2008
Nocturna, la nuit magique
Tim, petit garçon vivant dans un orphelinat, passe ses nuits en compagnie des étoiles et de la lune, seules lumières qui l'empêchent d'avoir peur du noir. Mais une nuit, Adhara, son étoile fétiche, disparaît. Il lui faut la retrouver. Une enquête commence dans le pays de Nocturna, en compagnie du Berger des chats et des autres habitants de la nuit.
Nocturna, film des studios espagnols, est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord visuellement car l'animation est de belle qualité, fluide et colorée. Le trait est simple, mais les lignes peuvent être aussi bien arrondies (pour le Berger des chats) que destructurées (les décors de la ville).

Ensuite, les personnages ne sont ni manichéens ni simplistes. Le (jeune) spectateur est constamment sollicité pour se demander si tel ou tel personnage sera du côté du petit héros ou plutôt de son adversaire. Finalement, leur dessein trouve un éclaircissement vers la fin de l'histoire mais entre temps, beaucoup de questions se seront posées !

Enfin, le scénario basé sur la vie qui s'agite lorsque les humains dorment la nuit donne une foule de trouvailles astucieuses et inventives. Comment fabrique-t-on les rêves et comment sont-ils distribués ? Comment la rosée se dépose-t-elle sur les plantes ? Et surtout pourquoi les petites filles ont les cheveux ébouriffés au saut du lit ?

+ d'infos
Voir ce film
 

À lire aussi
Planète 51
Films | Planète 51
Contrairement aux apparences, Planète 51 est bien un film d'animation espagnol. L'astronaute et le drapeau planté sur la planète extraterrestre sont américains, mais c'est le Studio Ilion, un studio d'animation 100% espagnol, qui a donné à Jorge Blanco la possibilité de réaliser ce film. 55 millions d'euros auront été investis dans cette... Lire la suite

Planète 51
Vidéos | Planète 51
Visionné 3076 fois
Voir la vidéo