Actualités

Cinélatino 2021 – 33e édition

19 Mars 2021 | 28 Mars 2021
Plus besoin de vous présenter le plus grand des festivals du cinéma latino en France : Cinélatino de Toulouse. Il fête ses 33e rencontres avec une fois de plus une affiche signée de la main du fidèle artiste Ronald Curchod.
Cinélatino 2021 – 33e édition
Nous souhaiterions, en pleine saison de festivals, rappeler principalement les origines de l'un de ceux qui prouvent, une année de plus, que le monde associatif est le pilier des activités culturelles en France.

ARCALT, dont le bureau est formé par Francis Saint-Dizier, Esther Saint-Dizier, Emmanuel Deniaud, Christian Lichiardopol, a pour but premier de faire connaître des cinématographies marginalisées par des circuits de distribution commerciale et de contribuer à leur diffusion. La solidarité avec les créateurs latinos américains est l'un des éléments fondateurs du projet culturel de L'A.R.C.A.L.T. et ce depuis 1989.

Cinélatino est devenu bien plus qu'un festival, il s'agit d'un lieu, d'un espace, d'un foyer, d'une "casa" où nous nous retrouvons nombreux chaque année à partager de beaux moments. La force des sujets, des films, se mêle à la force des paroles libres exprimées tant dans les fictions que dans les documentaires programmés, courts ou longs. Cette force des sujets n'a d'égal que la force de leurs formes qui, année après année, démontrent une quête de l'expression libre et artistique enviable ! Cinélatino va vers le public et l'accueille chaleureusement. Y compris en ligne, un set du DJ set live nous immergeait petit à petit dans cet autre continent, dans cette autre cinématographie.

Cette année 2021 est marquée par la fermeture des salles de cinéma dans un contexte sanitaire inédit. Ceci a donné une force également inédite à la volonté de visibiliser le cinéma.

Le focus de cette 33e édition se présente de manière dédoublée « pour faire vivre les cinémas d'Amérique latine » (Francis Saint-Dizier) : une période en ligne et une autre en salles. Sur la plateforme http://online.cinelatino.fr , vous pouvez apprécier le pass illimité à 20 euros ou le film à l'unité à 3 euros + Pack Jeune public à 5 euros.

7 prix récompenseront les longs-métrages de fiction (12). Vous pourrez donner aussi votre avis à chacun de vos visionnages (Prix du Public). Soulignons la présence de la réalisatrice Marcela Said au sein du jury LM. Nous l'avions interviewée pour son brillant Los Perros (Mariana). 4 prix seront décernés parmi les 7 documentaires en compétition. Puis 5 pour la catégorie des courts- métrages (16, fictions et documentaires). Les films de la section « Découvertes » réuniront aussi des titres en compétition l'année dernière avec 55 films en tout.

La cérémonie d'ouverture très informative a laissé place au film de Sebastián Borensztein Heroic Losers (La odisea de los Giles) qui a apporté la légèreté nécessaire pour cette version inédite du festival. La clôture poursuivra cette tonalité du « goût du rire » avec Lina de Lima de María Paz González en plus des 11 titres proposés dans cet axe. Aussi, les films de Sarah Maldoror, « cinéaste politique et poétique », militante antillaise, décédée en avril 2020 des suites de la Covid-19, vous révèlent son parcours méconnu avec notamment sa découverte du poète Léon-Gontran Damas, du peintre mexicain Vlady et de la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe.

Trois autres films se penchent sur trois figures ayant marqué Cinélatino : Paul Leduc, Fernando Solanas et Enrique Colina.

Tous les soirs en live, à partir de 19h, vous retrouvez des équipes de films pour échanger.

En juin, au programme, un « conservatorio » présentiel entre Alberto da Silva et la réalisatrice Maria Augusta Ramos (6 films de sa signature programmés), entre Henri Villard et l'acteur Alfredo Castro (10 films présents pour cette 33e édition).

Mais encore, la fête de Retina Latina, les Mardis de l'INA, les Films en fabrication, le Tango, les Jeudis des Abattoirs, le Panorama des associations, le Jeune Public, le Cinélatino en région, les actions éducatives, la plateforme professionnelle, le Barrio... de quoi plaire à beaucoup !

C'est main dans la main que tous les cinéastes, les spectateurs, les bénévoles, les organisateurs, les médias feront vivre une 33e édition comme un refuge aux doutes et inquiétudes actuels, depuis d'autres regards, pour continuer à alimenter la flamme nommée passion-cinéma.

Le site : http://www.cinelatino.fr/

Marie-Ange Sanchez

Vidéo

+ d'infos
Lien web