Actualités

32 ème cérémonie des Goya

03 Février 2018
''La caméra doit sentir ta chaleur : c'est un oeil qui ne doit pas te faire peur'' Marisa Paredes, Goya d'honneur 2018.
Marisa Paredes Goya de honor 2018

Samedi prochain, à l'Hôtel Marriot Auditorium, vont être célébrés les 32 ème Prix Goya, remis par l'Académie Espagnole des Arts et des Sciences Cinématographiques.

On a l'habitude de dire que les Prix Feroz de l'AICE (Association regroupant plus de 180 journalistes et critiques de cinéma) sont l'antichambre des Goyas. Ce 22 janvier, Eté 93 de Carla Simón fut le grand gagnant de cette soirée avec 4 récompenses (dans les catégories Meilleur Drame, Meilleure Réalisation, Meilleur Scénario et Meilleur rôle masculin pour David Verdaguer). 

Qu'en sera-t-il des Goya? Petit tour d'horizon des nominés. 

Cette année, le film basque Handia de Jon Garaño et Aitor Arregi , est le favori avec 13 nominations. Il vient de sortir récemment dans les salles du pays basque français, en attendant avec hâte une sortie plus nationale. La librería d'Isabelle Coixet est nominé 12 fois mais n'est malheuresement pas encore programmé en France, attendons les festivals... Eté 93 de Carla Simón est bien représenté aussi avec 7 nominations, tout comme la comédie Abracadabra de Pablo Berger (qui sort en France en avril et dont nous allons vous parler), et le film d'horreur Verónica de Paco Plaza qui vient tout juste de sortir en salles en janvier. D'autres films, que nous avons pu voir sur les écrans français sont aussi dans la course aux statuettes : El Bar d'Alex de la Iglesia, nominé pour le Meilleur son (Sergio Bürmann, David Rodriguez et Nicolás de Poulpiquet), El presidente dans la catégorie Meilleure musique originale pour Alberto Iglesias et Une femme fantastique de Sebastián Lelio, dans la catégorie Meilleur film ibéro-américain. A noter, la nomination pour le meilleur court-métrage documentaire de Laura Ferrés pour Los desheradados, Prix Découverte Leica Ciné du Court Métrage à la Semaine de la critique 2017 à Cannes. 

Les Goyas seront présentés cette année par les deux humoristes Joaquín Reyes et Ernesto Sevilla. Un Goya d'honneur sera remis à l'actrice Marisa Paredes, l'une des plus célèbres "chicas Almodóvar'', et qui a depuis tourné avec de nombreux réalisateurs, entre autres Arturo Ripstein, Roberto Benigni et Guillermo del Toro. Elle recevra le célèbre buste de bronze créé par le sculpteur José Luis Fernández.

Une belle soirée en hommage au cinéma espagnol que vous pourrez suivre en direct sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter

Les Rédacteurs


+ d'infos
Lien web