Films

affiche

No estamos solos

Pere Joan Ventura
Avec Francesc Aledon, David Alegre, Juan Diego Botto, Ada Colau
Documentaire | Espagne | 2015 | 1h 18min
Une plongée dans les mouvements politiques qui réunissent des millions de citoyens en Espagne : tous s'organisent pour lutter contre la restriction de leurs libertés.

La crise, en Espagne, a touché toute la population : retraités ou actifs, jeunes ou plus vieux. Aucun espagnol ne peut prétendre aujourd'hui ne pas connaître quelqu'un qui n'a pas subi la crise de plein fouet. Les restrictions budgétaires sont partout : dans l'éducation, dans le système sanitaire, dans l'aide aux transports publics. Alors, l'Espagne a commencé à s'insurger : le 15M, ou les Indignés, a fait élever sa voix, en 2011. Aujourd'hui, de nombreux mouvements s'en sont inspirés pour continuer à défendre les droits de chaque citoyen. No estamos solos retrace leur bataille.

Film découvert à l'occasion du 21ème Festival Cinespaña de Toulouse, du 30 septembre au 9 octobre 2016.

Le 3 Octobre 2016. 

Un documentaire engagé

De Barcelone à Madrid, en passant par Séville, Gijón, Valence et Guetaria, l'Espagne s'organise en 2014 pour lutter contre les graves problèmes du pays. La caméra de Pere Joan Ventura tente de capter la hargne qui vit en chaque femme et chaque homme qui se bat pour faire valoir ses droits. Tous les Espagnols sont ainsi représentés puisque la caméra ne s'attarde que sur une infime partie d'entre eux. Le documentaire privilégie les divers mouvements, tout en montrant l'enchaînement de la violence mise en place par l'Etat : peu à peu, les policiers qui jusqu'alors regardaient avec tranquillité les manifestants, en viennent à charger la foule. Le 1er juillet 2015 entre en fonctionnement la "ley Mordaza" : les manifestations sont interdites, il devient également illégal de photographier ou de filmer des policiers lors de l'exercice de leurs fonctions. L'Espagne, un pays en régression quant aux libertés de ses citoyens ? Un peu, quand même.

L’utopie d’un changement

No estamos solos est un documentaire qui reste assez court (1h20) mais on perçoit aisément les longues heures de rush et de montage nécessaires pour montrer un travail de qualité : malheureusement, certaines scènes paraissent hors de propos, sans connexion avec le reste du film. L'accent mis sur les citoyens et les réponses, qui ne manquent pas d'humour, apportées aux problèmes traversés par le pays sont intéressants mais le contexte politique n’est pas suffisamment explicité pour un public qui n'est pas toujours au fait de la situation espagnole. La réalisation ne permet pas de très grandes prouesses cinématographiques, mais atteint son objectif qui veut que le film soit vu, compris et assimilé par chaque espagnol qui se sent investi dans les mouvements montrés à l'écran : l'objectif est ainsi de faire prendre conscience aux citoyens de la force que chacun d’eux possède pour changer la politique du pays, à l'époque où la démocratie bat de l'aile (l'avortement est limité, voire presque aboli en 2015 en Espagne). No estamos solos a été tourné en 2014 ; cependant, aujourd'hui encore, le documentaire reste d'actualité et montre la contradiction de tout un pays. En effet, l'Espagne continue à voter pour le même parti qui a restreint les droits de ses citoyens et dont on ne compte plus les affaires de corruption. Une question surgit alors : pourquoi ?

Aurore Kusy


+ d'infos
Lien web