Actualités

Festival du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand : 21e édition

Créée en 2001, l'association de la semaine du cinéma hispanique propose chaque année une semaine dédiée au cinéma espagnol et latino-américain. Tout au long de l'année, l'association propose déjà des soirées spéciales mais la semaine du festival est vraiment une semaine très attendue dans le paysage clermontois pour les amoureux et amoureuses du 7e art et de la culture hispanique en général.
affiche

La 21e édition du festival du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand se tiendra du 1er au 8 avril au cinéma Le Capitole et débutera avec une avant-première très attendue. C’est en effet le film multi-primé aux Goya cette année (dont le Goya du meilleur film), El buen patrón de Fernando León de Aranoa, qui aura l’honneur d’ouvrir ce festival. Pour en savoir plus sur le palmarès : Cérémonie des Goya 2022).

Comme chaque année, Esperanza Muñoz, la présidente de l’association de la semaine du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand a encore déplacé des montagnes pour offrir au public et à ses adhérent.e.s une programmation variée et de grande qualité. Elle se réjouit d’avoir pu obtenir des films primés et de pouvoir proposer deux soirées spéciales en partenariat avec deux festivals bien connus sur Clermont-Ferrand : le Festival international du court métrage et Traces de vie, le festival du film documentaire.

Seront présentés 13 films et documentaires, parmi lesquels des avant-premières, des inédits ou encore des exclusivités (tous en version originale sous-titrée) ainsi qu’une séance spéciale de courts métrages et un ciné-goûter pour les plus jeunes. Ce sont en tout 7 nationalités différentes qui seront mises à l’honneur dans la capitale puydomoise. L’occasion de voyager en Espagne, en Argentine, au Pérou, au Costa Rica, en Uruguay ou encore à Cuba et de s'ouvrir à d’autres cultures, le tout depuis la salle de cinéma.

L’association ne se contente pas seulement d’une programmation exceptionnelle, il s’agit aussi d’offrir au public des soirées spéciales avec des conférences, des concerts, des dégustations et même des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices. Cette année, c’est le réalisateur Guillermo Rojas qui viendra présenter son film Una vez más à Clermont-Ferrand.

Je vous propose ci-contre un aperçu de la programmation avec les horaires de projection pour celles et ceux qui pourront s’y rendre :

ESPAGNE

El buen patrón de Fernando León de Aranoa (2h) - en avant-première.

                                   el buen patron affiche

Présenté en soirée d'ouverture, le vendredi 1er avril, à 20 heures, ce film sera suivi d’une dégustation.

Avec à son actif 6 prix à la cérémonie des Goya 2022 et interprété par Javier Bardem, El buen patrón raconte l’histoire d’un charismatique propriétaire d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d’un comité qui décidera de l’obtention d’un prix local d’excellence. Tout se doit d’être parfait mais le sort semble s’acharner sur le propriétaire (Javier Bardem).

Séance supplémentaire (film uniquement) : dimanche 03/04 à 17 h 30.

Maixabel de Icíar Bollaín (1h55) - en avant-première.

                                  affiche maixabel

Très attendu, Maixabel, réalisé par Icíar Bollaín, est l’histoire de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. 11 ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l'un des auteurs du crime demande à lui parler dans la prison où il purge sa peine.

Séances : lundi 04/04 à 14 heures, jeudi 07/04 à 20 h 30 et vendredi 08/04 à 17 h 30.

Invisibles de Gracia Querejeta (1h24) - en exclusivité.

                                  invisibles

Trois amies d’âge mûr se retrouvent chaque jeudi dans un parc pour marcher et parler de leur vie. Sélectionné au festival de Málaga, le film aborde avec brio le sujet épineux de l’entrée dans la cinquantaine dans une société et une époque où l'âge et l’expérience ne sont pas valorisés. Emma Suarez, Nathalie Poza et Adriana Ozores sont au casting de cette comédie dramatique.

Séances : samedi 02/04 à 13 h 45 et vendredi 08/04 à 15 h 45.

Libertad de Clara Roquet (1h44) - en avant-première.

Lors d’un été en Espagne, Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.

Lauréat de 2 Goya cette année, Libertad est le premier film de la jeune et talentueuse réalisatrice Clara Roquet.

Séances : dimanche 03/04 à 13 h 45, mercredi 06/04 à 15 h 30 et jeudi 07/04 à 18 h 15.

Una vez más de Guillermo Rojas (1h52) - en exclusivité.

Présentée le mardi 4 avril à 20 h 30, cette comédie dramatique sera précédée d’une présentation du film par le réalisateur. De retour à Séville pour les funérailles de sa grand-mère, Abril retrouve Daniel le temps d’un séjour. Ensemble, ils redécouvrent la ville et revisitent leur histoire commune. Cette comédie romantique dévoile une renaissance sentimentale tout en rendant un hommage tendre à la capitale andalouse.

Séance supplémentaire (film uniquement) : jeudi 07/04 à 16 heures.

El camino de Ana Mariscal (1h31) - rétrospective.

Cette rétrospective avec un film réalisé en 1963 se tiendra le mercredi 6 avril à 20 heures. Il sera précédé d’une présentation du roman El camino de Miguel Delibes (publié en 1950) et d’une conférence de Virginie Giuliana, spécialiste du cinéma à l’Université Clermont Auvergne, qui évoquera la réalisatrice Ana Mariscal.

Séance supplémentaire : vendredi 08/04 à 14 heures.

Trance de Emilio Belmonte (1h42) - séance musicale.

                                 trance

Avec ce documentaire musical multi-primé, le réalisateur nous entraîne en immersion au cœur de la fusion jazz et flamenco avec le maestro Jorge Pardo : pionnier de l'inclusion de la flûte et du saxophone et membre du sextet du guitariste espagnol, Paco de Lucia, pendant de nombreuses années.

Cette séance unique sera proposée le mardi 5 avril à 18 h 15.

Séance spéciale courts métrages (1h35)

L’association propose 7 courts métrages qui reflètent la richesse et la diversité espagnole sur ces 20 dernières années : El corredor, Democracia, Farrucas, Petite équipe, Rodilla, Éramos pocos et Cinco estrellas. Ces courts métrages faisaient notamment partie de la vaste programmation proposée cette année, lors de la 44e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Il s’agit d’une séance unique qui aura lieu le lundi 4 avril à 18 h 15.

ARGENTINE

Competencia oficial de Mariano Cohn et Gastón Duprat (1h54) - en avant-première.

Présenté le samedi 2 avril, à 20 heures, ce film sera précédé d’un concert de “Alma Loca”, un groupe au confluent de plusieurs sources musicales sud-américaines.

                                  competencia oficial

Interprété par Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Mártinez, cette comédie qui se veut une critique du milieu cinématographique, raconte l’histoire d’un homme d'affaires milliardaire qui décide de faire un film qui laisse son empreinte dans l'histoire. Pour ce faire, il engage la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais ils forment une équipe brillante qui ne peut pas travailler ensemble…

Séance supplémentaire : mercredi 06/04 à 17 h 30.

Jesús López de Maximiliano Schonfeld (1h27) - en avant-première.

Jesús López, jeune pilote de course, meurt accidentellement. Son cousin Abel, adolescent à la dérive, prend progressivement sa place auprès de sa famille et de ses amis, jusqu’à se laisser posséder par l’esprit de son cousin.

                                   jesus lopez

Séances : dimanche 03/04 à 15 h 45, mardi 05/04 à 16 heures et jeudi 07/04 à 14 heures.

Karnawal de Juan-Pablo Félix (1h32) - en avant-première.

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril…

Séances : samedi 02/04 à 15 h 30, lundi 04/04 à 20 h 30 et mercredi 06/04 à 13 h 45.

URUGUAY

Employé/Patron de Manuel Nieto Zas (1h46) - en avant-première.

Un patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle et son travail. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme qui a besoin de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais un terrible évènement advient sur la plantation.

Séances : samedi 02/04 à 17 h 15 et lundi 04/04 à 16 h 15.

COSTA RICA

Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén (1h46) - en avant-première.

Dans un village reculé du Costa Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

                                 clara sola

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2021, Clara Sola est le premier film de Nathalie Álvarez Mesén.

Séances : dimanche 03/04 à 20 heures et mardi 05/04 à 14 heures.

CUBA

Habana Blues de Benito Zambrano (1h54) - rétrospective.

A Cuba, Ruy et Tito sont deux amis d'enfance passionnés par la musique. Ils essaient de vivre au jour le jour de leur passion. Les deux musiciens accumulent les petits boulots pour subvenir à leurs besoins et enregistrer leur maquette. Quand deux producteurs espagnols débarquent à Cuba à la recherche de nouveaux talents, Ruy et Tito tentent leur chance.

                              habana blues

Ce film de 2005, qui avait remporté le Goya du meilleur scénario adapté, sera présenté le vendredi 8 avril à 20 heures, en soirée de clôture du festival. Il sera précédé du court métrage Matrimoine culinaire, réalisé par les étudiant.e.s du Master EIFE (études européennes et internationales).

PÉROU

Ainbo, princesse d’Amazonie de Richard Claus et Jose Zelada (1h24) - dessin animé.

Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse. Aussi se lance-t-elle dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

Dessin animé en version française pour les enfants à partir de 5 ans. Le film sera suivi d’un atelier pédagogique et d’un goûter.

Séances : le dimanche 03/04 à 16 heures et le mercredi 06/04 à 16 heures.

A la fin de la semaine, et comme chaque année, un prix du public sera décerné avec le coup de cœur des spectateurs et spectatrices qui voteront tout au long de la semaine en attribuant une note à chaque film. Le résultat sera donné le vendredi 8 avril lors de la projection du film cubain Habana Blues.

Retrouvez d’ores et déjà le teaser de cette belle semaine cinématographique qui s’annonce. Pour plus d'informations sur l'association et le programme de cette semaine, n'hésitez pas à consulter leur site internet : cinehispanique.fr 

 

Le 29 mars 2022.

Agathe Ripoche

Vidéo

+ d'infos
Lien web