Actualités

VIDEOS : Enfants des nuages, en avant-première

Javier Bardem était à Paris pour présenter Enfants des nuages, la dernière colonie. Cinespagne.com vous propose de revivre en images la conférence de presse et la rencontre avec le public organisée par Espagnolas En Paris, avant la sortie du documentaire, le 30 avril.
© Julie Thoin-Bousquié
Javier Bardem sait attirer les foules en tant qu’acteur. Mais c’est à titre de producteur et militant qu’il a rassemblé des dizaines de journalistes et des centaines de spectateurs, lors de son passage à Paris le 18 février dernier. L’Oscar du meilleur second rôle masculin pour No country for old men y présentait Enfants des nuages, la dernière colonie, un documentaire dont il est le producteur.

Réalisé par Álvaro Longoria, le film revient sur le quotidien des habitants du Sahara occidental, pris au cœur d’un conflit historique. Ancienne colonie espagnole, la région a fait l’objet d’un partage entre le Maroc et la Mauritanie en 1976. Une résolution à laquelle s’est opposé le Front Polisario, qui a créé en réaction la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Soutenu par l’Algérie, le mouvement indépendantiste a obtenu en 1979 le retrait de la Mauritanie du Sahara occidental, mais pas celui du Maroc, qui continue de revendiquer le territoire.

Trente-cinq ans après le début des événements, Rabat et la RASD peinent à trouver un accord pour assurer la tenue du référendum d’autodétermination souhaité par l’ONU. En attendant une résolution du conflit, les Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés, séparés du reste de la population marocaine par un mur de près de 2700 kilomètres.

Une situation dans laquelle la France joue un rôle de premier plan, selon Javier Bardem. Au cours de la conférence de presse organisée dans un hôtel de la capitale par l’association Espagnolas en Paris, le compagnon de Penélope Cruz a en effet fustigé l’attitude de l’Hexagone, qu’il accuse de « regarder ailleurs » et de ne pas intervenir dans la résolution d’un conflit dont il est partie prenante, en tant que partenaire privilégié du Maroc.

Entouré par Alvaro Longoria, Aminatou Haidar, une activiste sahraouie et Kerry Kennedy, la présidente du RFK Center, Javier Bardem a par ailleurs tenu à justifier la démarche du documentaire : « Ce n’est pas un film anti-marocain, a estimé l’acteur espagnol devant un parterre de journalistes très concernés par la thématique. C’est un film en faveur des droits de l’Homme ».

Jusqu’alors, l’argument n’avait pas suffi à convaincre les distributeurs français. Mais après plusieurs mois de négociations, le documentaire sortira en France le 30 avril prochain. Une satisfaction pour Javier Bardem qui, avec Enfants des nuages, la dernière colonie, donne un virage clairement militant à sa carrière.

Julie Thoin-Bousquié

Vidéo


À lire aussi
Enfants des nuages, la dernière colonie
Films | Enfants des nuages, la dernière colonie
Bad boy dans No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007), lover dans Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008) Javier Bardem est un acteur accompli. Dans Enfants des Nuages, la dernière colonie, il endosse la casquette de producteur, nous dévoilant ainsi un visage plus intime. Lire la suite